Weekend des acteurs de la Mission universelle

2017-01-28-11-50-03

Acteurs de la mission. Janvier 2017

Chaque année, les délégués diocésains de la Mission universelle, qui sont aussi directeurs diocésains des OPM, se réunissent à Paris. En 2017, ce weekend a eu lieu du samedi 28 janvier 2017, 9.30 au dimanche 29 janvier, 14h, dans les locaux de la CEF, avenue de Breteuil.

Portrait des participants

Les objectifs du weekend étaient les suivants : se rencontrer, mieux se connaitre, échanger, s’informer, se former, prier, célébrer, préparer à long terme la JMM (Journée Missionnaire Mondiale) d’octobre 2017…

Le thème du weekend de janvier 2017 a été d’une part celui de la JMM de 2017 : Ensemble, osons la mission ! et d’autre part un thème d’étude : la rencontre interculturelle : une expérience spirituelle.

Ce weekend fût  aussi une occasion :

  • Pour les DDMU nouveaux qui viennent d’être nommés à la rentrée de septembre 2016, de se former, de rencontrer d’autres DDMU, d’échanger sur leurs découvertes et leurs difficultés…
  • Pour les DDMU d’une même province de rencontrer leurs voisins, de mieux se connaitre afin peut-être de planifier telle ou telle activité commune.

Programme

Le samedi matin a été consacré à présenter les OPM (pour les nouveaux participants qui ne connaissaient pas). On trouvera des éléments de cette présentation sur le site des OPM. Ensuite, Pierre Diarra a introduit le thème de la Semaine Missionnaire Mondiale (SMM) 2017 : Ensemble, osons la mission !

Ensemble, osons la mission !

Anne Deloy et Damien Chalret du Rieu, le nouveau directeur de la communication des OPM, ont présenté les outils d’animation pour cette Journée Missionnaire Mondiale (JMM) et SMM. Ces outils seront mis sur le site des OPM au fur et à mesure de leur diffusion.

Une séance de questions/réponses a permis de préciser les conditions de la quête impérée de la JMM et diverses questions relatives à l’aspect « solidarité financière » de la JMM.

Le dimanche matin, Sœur Sophie de l’Incarnation a animé un groupe de travail sur l’enfance missionnaire, animation relancée à Draguignan récemment ainsi que c’est indiqué dans le texte suivant…

Témoignage de Sr Sophie

Le samedi après-midi, la réflexion sur la rencontre interculturelle : une expérience spirituelle a commencé par trois témoignages. Voici l’intervention du P. Norbert Mwishabongo Mukwanga… et celle d’Annie Josse.

Témoignage du Père Norbert

Témoignage de Annie

Un groupe de travail a permis aux participants de faire valoir leur propre expérience. Les participants du weekend s’étaient regroupés par régions apostoliques.

 

Bénédicte Lamoureux

Bénédicte Lamoureux

Bénédicte Lamoureux, religieuse xavière qui travaille à la DCC, est intervenue en fin d’après-midi sur le sujet : La rencontre interculturelle est-elle une expérience spirituelle ? A quelles conditions?
La journée de rencontre et de travail s’est terminée par un apéritif convivial dans l’atrium (voir les photos dans le diaporama).. La journée de rencontre et de travail s’est terminée par un apéritif convivial dans l’atrium (voir les photos dans le diaporama).

 

Le samedi après-midi et le dimanche matin, les participants ont réfléchi en groupes de travail (constitués selon les provinces des participants) à partir des questions suivantes.

Le samedi : A partir des témoignages entendus :
Q1 : quelles sont les situations de « rencontres » interculturelles (rencontres, échanges, chocs, affrontements…) qui ouvrent sur une expérience spirituelle ?
– Au plan personnel, éventuellement…
– Dans le cadre de mes responsabilités à la mission universelle/OPM
– Dans le cadre diocésain
Q2 : En quoi la rencontre interculturelle est-elle une expérience spirituelle ? A quelles dimensions de l’expérience spirituelle touche-t-elle ? Quelles sont les aspects de la spiritualité qui sont stimulés, mis à l’épreuve, renouvelés … par la rencontre interculturelle ?
Q3 : à quelles conditions (à mettre en place), une rencontre interculturelle peut-elle devenir :
– Une expérience spirituelle (ou une expérience spirituelle plus féconde)
– Une expérience spirituelle chrétienne

Le dimanche :
Q1 : Réactions, compléments, correctifs suite à l’intervention de Bénédicte Lamoureux et la synthèse des groupes de travail du dimanche matin.
Q2 : comment nous entraider en province : soutien mutuel, formation, information, préparation d’évènement…

Synthèse des évaluations

Synthèse utilisation site internet du SNMUE

 

L’an prochain, le weekend des acteurs de la mission universelle aura lieu les 27-28 janvier 2018.