Évêques du nord de l’Afrique : œuvrer en faveur de la fraternité

La CERNA, Conférence épiscopale de la région nord de l’Afrique, a exceptionnellement tenu son assemblée annuelle à Rome, du 22 au 25 septembre 2019. Présidée par Mgr Paul Desfarges, archevêque d’Alger, elle regroupe les diocèses d’Alger, Constantine et Hippone, Oran, Laghouat-Ghardaïa en Algérie, les diocèses de Rabat, Tanger, et la préfecture apostolique de Laâyoune au Maroc le diocèse de Tunis en Tunisie, et les vicariats apostoliques de Tripoli et Benghazi en Lybie.

Évêques du nord de l’Afrique : œuvrer en faveur de la fraternité. Les évêques membres de la CERNA, devant la tombe de Saint Pierre, à Rome, en Septembre 2019.

Dans le communiqué final, les évêques reviennent sur quatre événements invitant leurs Églises à œuvrer en faveur de la fraternité islamo-chrétienne : la béatification des martyrs d’Algérie qui a permis de « dessiner dans le ciel d’Algérie un grand signe de fraternité à destination du monde entier »[1], la déclaration sur la fraternité humaine signé le 4 février à Abu Dhabi par le pape François et le grand imam d’al-Azhar, la visite du pape François au Maroc en mars 2019 et le choix de l’archevêque de Rabat, Mgr Cristóbal López Romero, comme cardinal.

Dans la droite ligne de ces événements, la CERNA se donne deux priorités : « Être plus que jamais une Église de la rencontre, vivant en fraternité avec tous », en réaffirmant sa solidarité et son désir de rester attentive aux signes d’espérance ». Et s’« engager davantage comme Église, en partenariat avec les musulmans, dans un service commun des personnes fragiles et des plus pauvres », citant explicitement ceux qui vivent la migration et les personnes vulnérables face aux abus sexuels, de pouvoir ou de conscience.

La prochaine assemblée de la CERNA aura lieu en Tunisie en avril 2020.

Communiqué final de la CERNA

Annie Josse