Serviteurs de l’espérance

L’Église catholique au Maghreb aujourd’hui

Les derniers documents de la CERNA sur l’Église au Maghreb dataient de 1979 et de l’an 2000. C’est dire que ce nouveau document de 2015, important avec ses 32 pages, fait date : suite aux printemps arabes, à la nouvelle situation internationale, aux évolutions des migrations (de partout à partout), au regard également des « nouveautés de l’Esprit », voici une présentation de la région qui est en même temps un « appel, un défi et une joie » : servir l’espérance dans le Maghreb d’aujourd’hui. Les évêques de la CERNA veulent raviver le sens de leur mission…

Assemblée Interdiocésaine - Alger - octobre 2014

Assemblée Interdiocésaine – Alger – octobre 2014

A l’écoute de sa Parole, attentive aux signes du temps, l’Église reçoit en permanence de Dieu son être et sa mission. Il est de devoir de toute communauté chrétienne de se disposer à ses appels de manière toujours renouvelée. A la fin des années 1970, Église Catholique au Maghreb, nous avions ainsi réfléchi au « sens de nos rencontres »1, au cœur des situations nouvelles que nous vivions alors. L’arrivée du nouveau millénaire nous avait offert une autre belle occasion en l’an 20002. Suite aux « printemps arabes », au regard également des « nouveautés de l’Esprit » qui marquent nos communautés et l’Église tout entière, il nous a paru opportun d’écrire ce document, qui dise l’actualité, les joies et les défis de notre présence et de notre mission au Maghreb aujourd’hui.

Notre région est en pleine mutation, l’Église universelle connaît d’importantes transformations, nos Églises locales sont en évolution : nous sentons de manière forte un appel renouvelé du Seigneur à être plus que jamais en Afrique du Nord des « Serviteurs de l’espérance ». Une espérance missionnaire, qui conduit à une paix puisée dans le Cœur même du Christ ; une espérance qui nous invite à tenir, dans la joie et la confiance, notre devoir de prière et de service là où l’Esprit a voulu conduire nos pas ; une espérance qui renouvelle chaque jour notre désir d’œuvrer pour le Royaume, en ajustant nos moyens à l’aujourd’hui de Dieu.

Servir l’espérance dans le Maghreb d’aujourd’hui est à la fois un appel, un défi et une joie. En Église, nous voulons accueillir cet appel, relever ce défi, et vivre cette joie, dociles à l’Esprit Saint « qui fait toutes choses nouvelles » (Ap 21,5). Relisant avec lucidité, sous le regard de Dieu, les évolutions de notre région, de nos sociétés, de nos communautés, nous désirons raviver, dans le souffle de l’Espérance, le sens de la mission à laquelle nous sommes conviés par l’Esprit. Joyeux de partager le témoignage de ce qui nous fait vivre, nous éveillerons, si Dieu le veut, dans les cœurs de ceux et celle qu’Il prépare pour cela, le désir de vivre notre vocation de chrétiens au Maghreb.

Serviteurs de l’Espérance

1- CERNA, Le sens de nos rencontres, 1979