Moyen-Orient – Nord de l’Afrique

Vous trouverez dans cette rubrique des actualités sur l’Eglise catholique au Moyen Orient et en Afrique du Nord (souvent abrégé en MONA). Les divers pays et les divers diocèses. Et pourquoi pas, des articles sur des questions transversales !

Pour s’informer sur l’Eglise au MONA, on peut consulter le site de L’Œuvre d’Orient
On peut consulter les documents publiés par la Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CELRA selon l’acronyme français) et par la Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA).
L’exhortation apostolique sur l’Eglise au Moyen Orient reprend les conclusions du synode spécial sur le Moyen Orient (octobre 2010).

• Visite du pape au Maroc : des textes et un bilan

Pape_Maroc_Messe

Vincent Feroldi nous fait une évaluation de la visite du pape au Maroc en le replaçant dans l’histoire longue des relations entre l’Église catholique et des autorités musulmanes.

• Algérie : les protestations vont se poursuivre !

Troubles_Algérie_2019

Le P. Hans Vöcking, qui a vécu 8 ans en Algérie est persuadé que les troubles actuels ne vont pas s’arrêter si rapidement.

• Serviteur d’espérance au Maroc

Logo Maroc

Visite du pape François au Maroc les 30 et 31 mars 2019.

• Abu Dhabi : une fraternité humaine en actes

Pape_Imam-Al-Azar

Du 3 au 5 février 2019, le pape François s’est rendu dans les Émirats arabes unis pour participer à une Conférence sur la fraternité humaine et rencontrer les chrétiens vivant dans la péninsule arabique.

• Maroc : S’accorder pour servir

Institut Al Mowafaqa

C’est la devise de l’Institut Al Mowafaqa, institut œcuménique de théologie basé à Rabat, qui accueille depuis 2013 des étudiants catholiques et protestants de toutes confessions.

Abu Dhabi

Le pape se rend à Abu Dhabi du 3 au 5 février pour une rencontre inter-religieuse avec des dignitaires musulmans.

• Interview de Mgr Desfarges à Jeune Afrique

Basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger

Interview de Mgr Desfarges au magazine Jeune Afrique à l’occasion de la béatification des 19 nouveaux bienheureux d’Algérie, le 8 décembre, à Oran.

• Béatification de Pierre Claverie

Statues_Moines

Pierre Claverie et ses 18 compagnons sont reconnus martyrs. Leur béatification sera pour l’Église un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité.

• Regard sur le Maroc

La_Cathédrale_de_Rabat

Quel pays le nouvel évêque de l’Église catholique du diocèse de Rabat, Mgr. Cristobal Lopez Romero, accueilli le 10 mars 2018, va-t-il trouver ?

• Les martyrs d’Algérie

26

Béatification des 19 religieux et religieuses assassinés en Algérie, dont Pierre Claverie, évêque d’Oran et les moines de Tibhirine. Ils sont reconnus martyrs : morts en témoins de la foi catholique

Emirats arabes unis: une Eglise universelle miniature

Éclairage avec le père Antoine Sondag, directeur du Service national de la mission universelle de l'Église.

Serviteurs de l’espérance- L’Eglise Catholique au Maghreb aujourd’hui

Le Père Nicolas LHERNOULD, vicaire général de Tunis, nous parle de la situation actuelle de l’Eglise Catholique dans les pays du Maghreb depuis les printemps arabes et en Tunisie en particulier.

Minorités religieuses en terre d’islam, une protection nécessaire ?

Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat, participe à un débat télévisé sur la chaine marocaine medi1tv sur le thème : minorités religieuses en terre d’islam, une protection nécessaire ? Le colloque auquel il est fait allusion dans cette vidéo dispose d’un site internet (marrakeshdeclaration.org) sur lequel on trouvera aussi la déclaration finale de cette réunion.