Moyen-Orient – Nord de l’Afrique

Vous trouverez dans cette rubrique des actualités sur l’Eglise catholique au Moyen Orient et en Afrique du Nord (souvent abrégé en MONA). Les divers pays et les divers diocèses. Et pourquoi pas, des articles sur des questions transversales !

Pour s’informer sur l’Eglise au MONA, on peut consulter le site de L’Œuvre d’Orient
On peut consulter les documents publiés par la Conférence des évêques latins dans les régions arabes (CELRA selon l’acronyme français) et par la Conférence des Evêques de la Région Nord de l’Afrique (CERNA).
L’exhortation apostolique sur l’Eglise au Moyen Orient reprend les conclusions du synode spécial sur le Moyen Orient (octobre 2010).

 

  • Abu Dhabi : une fraternité humaine en actes

    Pape_Imam-Al-Azar

    Du 3 au 5 février 2019, le pape François s’est rendu dans les Émirats arabes unis pour participer à une Conférence sur la fraternité humaine et rencontrer les chrétiens vivant dans la péninsule arabique.

  • Maroc : S’accorder pour servir

    Institut Al Mowafaqa

    C’est la devise de l’Institut Al Mowafaqa, institut œcuménique de théologie basé à Rabat, qui accueille depuis 2013 des étudiants catholiques et protestants de toutes confessions.

  • Abu Dhabi reçoit la visite du pape

    Abu Dhabi

    Le pape se rend à Abu Dhabi du 3 au 5 février pour une rencontre inter-religieuse avec des dignitaires musulmans.

  • Interview de Mgr Desfarges à Jeune Afrique

    Basilique Notre-Dame d’Afrique à Alger

    Interview de Mgr Desfarges au magazine Jeune Afrique à l’occasion de la béatification des 19 nouveaux bienheureux d’Algérie, le 8 décembre, à Oran.

  • Béatification de Pierre Claverie

    Statues_Moines

    Pierre Claverie et ses 18 compagnons sont reconnus martyrs. Leur béatification sera pour l’Église un appel pour bâtir ensemble un monde de paix et de fraternité.

  • Regard sur le Maroc

    La_Cathédrale_de_Rabat

    Quel pays le nouvel évêque de l’Église catholique du diocèse de Rabat, Mgr. Cristobal Lopez Romero, accueilli le 10 mars 2018, va-t-il trouver ?

  • Les martyrs d’Algérie

    26

    Béatification des 19 religieux et religieuses assassinés en Algérie, dont Pierre Claverie, évêque d’Oran et les moines de Tibhirine. Ils sont reconnus martyrs : morts en témoins de la foi catholique

  • Echo de la dernière rencontre de la CERNA

    Alger : Basilique Notre Dame d'Afrique de Mgr P. Desfarges, nouveau président de la CERNA.

    Les évêques de la CERNA se sont réunis à Tunis du 11 au 15 novembre2017. Ils ont évoqué la situation pluriculturelle au sein de leurs propres communautés chrétiennes d’Afrique du Nord.

  • Rencontre d’évêques des deux rives de la Méditerranée

    CERNA_Eveques-deux-rives

    Séance de travail Du 30 avril au 2 mai 2017, c’est tenue à La Marsa (Carthage), près de Tunis, la réunion de la Commission Mixte Méditerranée qui rassemble les évêques d’Afrique du Nord, les évêques français responsables de la pastorale des migrants, du dialogue islamo-chrétien et de la mission universelle, des évêques d’Espagne, du Portugal […]

  • Où en est l’Egypte visitée par le pape ?

    François_Tawadros

    Quelques jours après les attentats anti-chrétiens du Caire, et au moment de la visite du pape, où en est le pays ? Le pape François va d’abord soutenir la communauté chrétienne catholique, dont les effectifs ne dépassent guère les 250.000 fidèles mais qui joue un rôle important dans le pays, en particulier à travers les […]

Page 1 sur 3123

Vidéo

Serviteurs de l’espérance- L’Eglise Catholique au Maghreb aujourd’hui

Le Père Nicolas LHERNOULD, vicaire général de Tunis, nous parle de la situation actuelle de l’Eglise Catholique dans les pays du Maghreb depuis les printemps arabes et en Tunisie en particulier.

Vidéo

Minorités religieuses en terre d’islam, une protection nécessaire ?

Mgr Vincent Landel, archevêque de Rabat, participe à un débat télévisé sur la chaine marocaine medi1tv sur le thème : minorités religieuses en terre d’islam, une protection nécessaire ? Le colloque auquel il est fait allusion dans cette vidéo dispose d’un site internet (marrakeshdeclaration.org) sur lequel on trouvera aussi la déclaration finale de cette réunion.