Premier Forum Chrétien Francophone

Évolution au sein des Églises…

Les observateurs comme le grand public ont pu constater que l’aile dynamique du protestantisme est constituée des familles évangéliques, pentecôtistes et charismatiques. Les Églises historiques, luthériennes et réformées, semblent parfois atteintes d’une léthargie qui rappelle la léthargie affectant en certains pays l’Église catholique !
Il se trouve que le mouvement œcuménique a été et reste très actif au sein des Églises historiques… C’est comme si les « nouvelles » Églises évangéliques, charismatiques, pentecôtistes se sentaient moins concernées par l’œcuménisme. Il est vrai qu’avec ces Églises, il y a parfois des problèmes difficiles de coexistence : discours peu œcuméniques entendus chez certains responsables, pratique de re-baptême de chrétiens qui passent d’une confession à une autre, etc…

Forum chrétien Francophone 2018

Les participants au premier Forum chrétien Francophone, Lyon, octobre 2018.

Forum Chrétien Mondial

Ces évolutions n’ont pas échappé aux responsables du Conseil Œcuménique des Églises. Aussi au début des années 2000, ces responsables ont créé, non pas une nouvelle organisation, mais un mouvement œcuménique qui sache englober les nouvelles familles d’Églises, dynamiques mais a priori moins œcuméniques. C’est le Global Christian Forum : Forum Chrétien Mondial. Le site internet, qui existe aussi en français, donne toute indication utile à la compréhension de ce processus.

Ce Forum Chrétien Mondial a en particulier organisé trois rencontres mondiales : à Limuru (Kenya) en 2007, à Manado (Indonésie) en 2011 et à Bogota (Colombie) en 2018. Il a été souhaité que ce « style de forum » soit reproduit au plan régional, national et local. C’est là l’origine du forum chrétien francophone (européen) qui s’est tenu à Lyon fin octobre 2018.

Le Forum de Lyon

Il s’est tenu durant quatre jours du 28 au 31 octobre 2018. Avec environ 220 participants venus de France, Belgique et Suisse. Avec surtout des responsables ou des délégués d’Église ou de communautés locales, semble-t-il. Une moitié des participants appartiennent aux Eglises, mouvement et institutions se rattachant aux familles évangéliques, charismatiques et pentecôtistes. L’autre moitié viennent des Églises « historiques », concrètement, luthériennes, réformées, anglicanes, catholiques, etc… Voir des renseignements complémentaires sur le site du FCF

Voici l’esprit dans lequel les participants étaient invités à venir à Lyon : Pour se préparer à participer

L’originalité réside dans la méthode du dialogue : un œcuménisme spirituel

Il ne s’agit pas de débattre, de confronter des professions de foi, de discuter de sujets qui fâchent. Le plus important de la rencontre a consisté en un partage en groupes du cheminement dans la foi des participants. Chaque participant au sein d’un petit groupe (dix personnes environ) raconte son histoire personnelle : son cheminement avec Jésus-Christ. Pas de discussion théologique, pas de célébration en commun de culte. Mais tous les chrétiens cheminent avec Jésus-Christ. Chacun a une histoire à raconter. Chacun reconnait que Dieu agit dans la vie de son voisin. Cela invite à entendre l’Esprit d’une manière nouvelle. Ce sont des récits de foi.

Le silence et l’écoute sont déjà une manifestation de l’Esprit à l’œuvre. Le partage de la foi n’est pas destiné à tourner en discussion. Mais cela ouvre sur l’action de grâce pour les récits entendus, pour la prière mutuelle, sur la bénédiction mutuelle.

On trouvera une présentation de cette méthode dans le guide méthodologique distribué aux participants. Partage en groupes de notre cheminement dans la foi

Le Forum Chrétien Francophone n’est pas une institution (nouvelle), c’est une expérience

Une expérience à vivre en chrétien, au milieu de frères dans la foi. Par rapport aux méthodes classiques de l’œcuménisme, il y a ici clairement une différence de méthode. Il ne s’agit pas de parvenir à un consensus sur des accords doctrinaux. C’est un œcuménisme réceptif, on reçoit l’autre, on le reconnait comme un frère qui agit sous l’action de l’Esprit… on entre dans un processus d’apprentissage mutuel. On pourrait appeler cela un œcuménisme spirituel (pour le distinguer d’un œcuménisme officiel reposant sur des rencontres de dignitaires ecclésiastiques, ou d’un œcuménisme doctrinal visant à l’unité de la doctrine).

On trouvera ici le programme de ces quatre jours : Programme

Le Message aux chrétiens et chrétiennes de toutes les Églises…

… adopté à la fin du Forum de Lyon le message aux chrétiens et chrétiennes de toutes les Églises propose d’expérimenter au plan local cette démarche de Lyon, et à rencontrer des chrétiens de sensibilité différence de la sienne. Pour partager en confiance que le Christ est présent en chacun ! pour se découvrir mutuellement, pour prier ensemble, se mettre ensemble à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela pourra changer les cœurs et les regards…

La méthodologie du Forum est reproductible au plan local. Sans trop de difficultés. Il faut trouver des chrétiens de sensibilités et d’Églises différentes prêts à entrer dans cette dynamique.

Quelques points de commentaire

  • L’atmosphère à Lyon était exceptionnellement chaleureuse. La méthode utilisée (œcuménisme spirituel) porte ses fruits, des chrétiens qui ne se connaissaient pas parviennent très rapidement à entrer en contact, à fraterniser, à prier ensemble, à partager en toute sincérité !
  • La méthode de l’œcuménisme spirituel a-t-elle été utilisée parce qu’elle porte du fruit, ou bien parce que les autres méthodes œcuméniques ne sont guère possibles ? Comme il n’est pas possible de parvenir à des accords doctrinaux, on y renonce, et on prie et partage ensemble ? une sorte d’œcuménisme de résignation: on ne peut faire autre chose, alors on fait de l’œcuménisme spirituel ?
  • Le Forum de Lyon est un évènement et non une (nouvelle) institution. Parce que l’évènement, la vie prime sur les institutions ? ou bien parce qu’on désespère des institutions d’Église ? on se résigne à organiser des rencontres, effectivement enthousiasmantes ?

Voilà ma joie, ma contribution et mes questions au retour de cet admirable forum de Lyon. Qui a aussi permis de se replonger dans l’ambiance œcuménique de Lyon, ne fût-ce qu’en passant le pont Paul-Couturier, avec des membres d’Églises qui ne pratiquent pas la semaine de l’unité, ironie ! Et pour déboucher sur une église de tradition catholique romaine, dont les responsables (traditionalistes) n’aiment guère le P. Couturier qui appartenait pourtant à leur tradition !

 

Antoine Sondag,
1 novembre 2018

 

CCFM
DCC