Union européenne : les migrants, un enjeu majeur !

Les images dramatiques de migrants qui perdent leur vie en tentant de traverser la Méditerranée ont remis au premier plan du débat sur l’Union européenne la question de la migration. Les élections de la fin mai pourraient se jouer, on ne sait pas encore, sur cette question qui facilement enflamme les esprits. Il est peu de sujets dans le débat politique ou médiatique où il existe un tel écart entre le savoir des spécialistes et les idées spontanées ou stéréotypées de l’opinion publique… Cet écart alimente trop souvent les peurs, les fantasmes, les fausses nouvelles et les discours politiques déconnectés de toute réalité.

Union européenne : les migrants, un enjeu majeur ! Évacuation de la jungle de Calais. France, 2016.

Évacuation de la jungle de Calais. France, 2016.

Pour un sain débat sur ces sujets, il est utile de s’asseoir et de réfléchir calmement. Pour favoriser cet exercice, on trouvera ici un document qui peut être utile. Il s’agit d’un compte-rendu d’une réunion du groupe de réflexion « Saint Germain » lié à la paroisse St-Germain-des-Prés à Paris.

Pour les chrétiens qui cherchent un bon résumé des sources bibliques et des sources de l’enseignement social de l’Église, on pourra lire les pages 3 à 8 du document, sous la plume de Mgr D. Jachiet, évêque auxiliaire de Paris. Pour ceux qui cherchent une nouvelle politique de la France et de l’Union européenne concernant la question des réfugiés et des migrants, on pourra lire l’exposé de Jérôme Vignon, pages 8 à 11.

Il faut reconnaitre que l’Union européenne doit modifier sa politique des migrations, en lien avec les politiques nationales de migration. Car la migration n’est pas une compétence exclusive de l’Union, il est donc un peu paradoxal de critiquer l’Union pour les faillites de cette politique des migrations, qui est largement une attribution nationale des États membres de l’Union.

J. Vignon s’attelle à cet exercice de proposer une nouvelle politique des migrations pour la France et l’Union. L’Union paie un prix très élevé à cause de l’échec de sa politique des migrations. Les images des cadavres qui jonchent les plages méditerranéennes ont entamé le crédit accordé à l’Union. Au point que certains jugent l’Union à partir de ce seul point de vue des migrations, qui n’est pourtant, après tout, qu’une politique parmi beaucoup d’autres. Il serait plus logique d’enregistrer l’échec de la politique actuelle, et de vouloir la modifier. C’est ce que tente J. Vignon qui a toute légitimité pour cet exercice : il a été longtemps fonctionnaire à Bruxelles, un bras droit de J. Delors, et à son retour à Paris, il est devenu président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, dont on pourra lire avec intérêt les rapports. Il a aussi été président des Semaines Sociales de France.

Sur ce sujet des migrations, on trouvera des matériaux bien plus fournis sur le site du Service national de la pastorale des migrants, et dans la revue du SNPMPI : le Courrier de la pastorale des migrants (bulletin d’abonnement).

Table des matières

Introductions : p.2
Patrick Buffet (membre du Groupe de réflexion Saint Germain)
Jean-Christophe Ploquin (rédacteur en chef à La Croix)

Interventions : p.3
Mgr Denis Jachiet (évêque auxiliaire de Paris)
1- Un message biblique fort et précis
2- Un enseignement de l’Église constant et enrichi p. 4
3- Les fondamentaux rappelés par le pape François  p. 5
4- L’application de ces fondamentaux dans le contexte français  p. 6

Jérôme Vignon (conseiller à l’institut Jacques Delors)  p. 7
– Les migrations, un enjeu majeur pour l’Europe
– Comment la pensée sociale et la tradition biblique de L’Eglise peuvent-elles nous inspirer dans la recherche de solutions durables ?  p.8
– Pour une politique européenne de l’asile, des migrations et de la mobilité : une tentative pour imaginer une stratégie européenne durable  p.9

Questions/ réponses entre Jean-Christophe Ploquin, Mgr Denis Jachiet et Jérôme Vignon  p. 11

Conclusions :
Jérôme Vignon  p. 18
Mgr Denis Jachiet  p. 19

Immigration un enjeu majeur pour l’Europe

 

Antoine Sondag,
mars 2019

Le 25 mars 2019, le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France a publié une déclaration :  Élections européennes : Quelle Europe voulons-nous ?
Que dit l’Église catholique sur l’Europe ? A l’approche des élections européennes, retrouvez sur le site de la CEF les déclarations de l’Église catholique et des conférences épiscopales européennes sur certains thèmes communs : les migrants, l’économie, la défense, la construction européenne, l’aide au développement. Regards croisés de l’Église catholique sur l'Europe
La pastorale des migrants en Suisse
La Conférence des évêques catholiques suisses a publié, en janvier 2019, une analyse de la situation de la pastorale des migrants. On rappelle que la Suisse est un pays dont un quart de la population (environ 8 millions d’habitants) sont des migrants. Un tiers des catholiques sont migrants ou issus de l’immigration. Les évêques catholiques du pays s’expriment souvent de manière courageuse sur le sujet de la migration, à contrecourant de l’opinion publique (le parti xénophobe du pays fait un score entre un quart et un tiers des voix).