Synode sur la famille : une contribution de la Conférence des évêques d’Allemagne.

DBK_Banner-125-100

Le Conseil Permanent de la Conférence des Évêques d’Allemagne avait approuvé un texte sur l’accès des divorcés remariés à l’eucharistie en juin 2014, au plan théologique et pastoral. Texte provisoire de réflexion pour la préparation du synode (octobre 2014 et octobre 2015), ce document n’avait pas été rendu public dans un premier temps. Mais des fuites ont fait connaitre son contenu ce qui a suscité des controverses dans l’Église d’Allemagne (voir le site www.dbk.de). Il a alors été décidé de rendre public ce texte.

Depuis longtemps déjà, la Conférence épiscopale allemande travaillait sur un document traitant la question des « Voies responsables au plan théologique et raisonnables au plan pastoral par lesquelles accompagner les divorcés remariés ». Dans le contexte de la thématique de ce synode, elle voulait l’intégrer dans les délibérations. Le 24 juin 2014, son texte a été adopté à une très forte majorité par le Conseil permanent de la Conférence épiscopale allemande. Le document aborde le thème en trois chapitres : I. La sollicitude de l’Église pour le mariage et la famille. II. Des principes actuels gouvernant le traitement pastoral des croyants divorcés et remariés civilement. III. Questions visant la proclamation actuelle de la doctrine et la pratique. (Difficultés dans l’activité pastorale actuelle ; Questions théologiques ; Réflexions sur la faute et la réconciliation)

Les évêques ont expressément décidé de ne pas publier le document avant le synode mais d’intégrer certains éléments de leur réflexion dans les délibérations à Rome. Jetant un regard rétrospectif sur ce synode, le Conseil permanent de la Conférence épiscopale allemande a décidé le 24 novembre de publier ce document maintenant, pour la première fois.

Voici la version française du texte (traduction par la Conférence des Évêques d’Allemagne).