Europe et Amérique du Nord

Vous trouverez dans cette rubrique des actualités sur l’Eglise catholique en Europe et Amérique du Nord. Les divers pays et les divers diocèses. Et pourquoi pas, des articles sur des questions transversales !
Pour s’informer sur l’Eglise en Europe, on peut consulter le site du Conseil des Conférences Episcopales en Europe (CCEE). Et aussi le site de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE). On pourra s’abonner gratuitement à Europe Infos, qui est un excellent moyen de suivre l’actualité européenne, y compris avec ses enjeux éthiques et politiques.

• Visite du pape aux pays baltes

lituanie

Le pape se rendra dans les trois Etats baltes du 22 au 25 septembre 2018. Une visite à des pays périphériques.

• L’Eglise en Lettonie

Intérieur de la cathédrale luthérienne de Riga. Le pape y sera reçu pour une célébration œcuménique. C’est aussi l’église la plus grande de la ville. Le baptistère est au centre de l’église comme le baptême est le centre fondateur de la vie chrétienne, pour toutes les dénominations…

Entretien avec le P. Andris Kravalis, vicaire général de l’archidiocèse de Riga, curé de l’église Sainte Marie-Madeleine de Riga.

• L’Eglise catholique en Estonie

Cathédrale_Tallin

Entretien avec Mgr Philippe Jourdan, administrateur apostolique de Tallinn.

• L’Eglise catholique en Lituanie

Cathédrale_Vilnius

Le P. Kęstutis SMILGEVIČIUS, secrétaire général de la Conférence des Evêques de Lituanie, nous présente l’Église catholique en Lituanie.

• L’Eglise en Irlande

Eglise_Irlande

Le pape qui assistera à la Rencontre mondiale des familles, sera l’hôte d’une Église qui a vécu un véritable chemin de croix durant ces trente dernières années.

• Genève est aussi catholique !

Palais des Nations à Genève

Présentation de la situation religieuse de Genève à l’occasion de la visite du pape au Conseil Œcuménique des Eglises ce 21 juin.

• Le plan pastoral de la Conférence des Evêques d’Espagne

CEE- Février 2018

Les évêques d’Espagne trouvent une source d’inspiration dans les appels répétés du pape François à la conversion missionnaire de l’Eglise, à la transformation missionnaire de l’Eglise.

• Les Balkans, quel avenir dans l’Europe ?

Balkans

Il peut paraitre paradoxal de se préoccuper de l’élargissement de l’Union européenne aux pays des Balkans, au moment où l’UE semble saisie de beaucoup de doutes… Pourtant, l’Europe a de grandes responsabilités vis-à-vis de cette région européenne, voisine de l’Union.

• Le tournant missionnaire des communautés chrétiennes

Cathédrale

Le pape François ne cesse d’appeler à une « transformation missionnaire » de l’Eglise… Les évêques du Québec ont pris ces exhortations très au sérieux et ont publié une réflexion.

• Débats au sein de l’Eglise catholique aux USA

église catholique USA - Thomas Reese

Les débats à l’intérieur de l’Église aux USA sont nombreux, et pas toujours très sereins. Certains se vivent comme étant plus catholiques que le pape lui-même.