Asie-Pacifique

Vous trouverez dans cette rubrique des actualités sur l’Eglise catholique en Asie et dans le Pacifique. Les divers pays et les divers diocèses. Et pourquoi pas, des articles sur des questions transversales !
Pour s’informer sur l’Eglise en Asie, on peut consulter le site de la Conférence des Evêques du continent : Federation of Asian Bishops’ Conferences (FABC).
On consultera l’agence de presse, en anglais, spécialisée sur l’Église en Asie UCANews.

Pour le Pacifique : les conférences épiscopales d’Australie, de Nouvelle Zélande et du Pacifique (les iles regroupées dans la CEPAC : Conférence Episcopale du Pacifique) forment ensemble le FCBCO : Federation of Catholic Bishops’ Conferences in the Pacific.

On trouvera des informations en français sur l’Eglise dans cette région de l’Asie-Pacifique ici sur ou « Eglise d’Asie » publiée par l’agence d’information des MEP.

 

  • « Qui est ce Dieu stupide ? »

    Philippines protestation exécution extra judiciaires

    Rodrigo Duterte, président populiste des Philippines, s’en est pris récemment dans un de ses discours à … Dieu. Nonon Baang. Nonon chantre et professeur de musique, connu pour avoir chanté lors de la messe avec le pape en 2015, revient sur la situation de son pays.

  • 24 mai, Journée mondiale de prière pour l’Eglise de Chine

    Messe de Noël à la cathédrale de Beijing

    Le 24 mai est la fête de Notre Dame de Sheshan, patronne de la Chine. Benoît XVI a fait de cette date la Journée mondiale de prière pour l’Eglise de Chine avec les chrétiens de Chine.

  • Interview du P. Pierrot Kasemuana, Directeur de Caritas Mongolie

    IMG_2726

    Pierrot originaire du Congo RD, religieux scheutiste, vit en Mongolie depuis 23 ans… Devenu prêtre, il est nommé curé de la petite paroisse, à l’époque la seule de Mongolie.

  • Bangladesh : la visite du pape

    logo-bangladesh2017

    La visite du pape sera une pierre milliaire pour établir l’harmonie entre religions, cultures, peuples, sociétés et traditions dans un pays où 90% de la population est musulmane.

  • Myanmar : la visite du pape.

    logo-myanmar2017

    Le pape se rendra en visite au Myanmar du 27 au 30 novembre 2017. Voici une présentation rapide du pays et de l’Eglise catholique dans le pays.

  • Australie : Mariage de personnes de même sexe

    Bishop_Vincent_Long_Van_Nguyen_June_16_2016_Credit_Parramatta_Diocese_CNA

    La conférence des évêques a demandé de voter non afin de « garder le mariage comme une relation unique entre un homme et une femme ». Le président de la Commission pour la justice sociale, Mgr Long Van Nguyen, appelle à la modération et situe les enjeux de ce vote.

  • Indonésie : le président et l’Église

    Joko Widodo, le président indonésien

    Radio Vatican a interviewé le père Antoine Sondag, directeur du Service national de la Mission universelle de l’Eglise, au sein de la Conférence des évêques de France, qui s’est rendu en Indonésie au mois de juillet, et a notamment rencontré les membres de la Conférence épiscopale.

  • Jeunes Chinois laïcs catholiques, en formation !

    Prière_matin

    A. Sondag a participé à l’animation de la session : « Des jeunes en Asie, acteurs de changement. Pour un développement durable et une écologie intégrale, à la suite de Laudato Si ». Deux des participants, ressortissants chinois laïcs catholiques, nous font partager leur vision de l’Église en Chine.

  • Relations musulmans-catholiques en Indonésie

    KWI_Pere-Angus

    Interview du P. Agus chargé des relations avec les autres religions au sein de la Conférence des Evêques d’Indonésie (KWI).

  • Basta les fake news !

    Fake news

    Le devoir de dire la vérité est une exigence si élémentaire de la morale et du bon ordre social qu’il ne peut guère être réduit à des préceptes plus élémentaires. C’est presque aussi fondamental que le premier principe de toute moralité : « Faites le bien, évitez le mal ».

Page 1 sur 3123

Vidéo

Vietnam : Mission en terre hmong

1,2 million de Hmongs vivent au Nord du Vietnam. C'est l'une des principales ethnies minoritaires sur les 54 que compte le pays. Le père Pierre Binh, curé de Sapa, en a la charge. Sa paroisse s'étend des confins de la Chine à ceux du Laos. Une charge extrêmement lourde qu'il remplit depuis 10 ans sur un territoire marqué par les persécutions du pouvoir communiste.