Brésil : sortir du gouffre ?

Depuis près de deux ans le Brésil est pris dans une spirale de turbulences dont il peine à se sortir. C’est la stabilité de ses institutions, la santé de son économie et sa cohésion sociale qui sont affectées, alors que le pays venait de vivre une quinzaine d’années de croissance avec tous les indicateurs plutôt au beau fixe, une diminution des inégalités et un rayonnement grandissant tant au plan continental qu’international. Comment la mécanique s’est-elle enrayée et comment le pays pourra-t-il s’en sortir ? (…)

Brésil - Michel Temer, Dilma Rousseff et Lula en 2010

Michel Temer, Dilma Roussef et Lula en 2010

 

Il n’est pas toujours facile de comprendre ce qui se cache sous les événements et derrière les manœuvres politiciennes. Il y a ce qui est dit, mais il y a surtout les non-dits et qui a intérêt à ne pas dire ou à saturer l’actualité avec des banalités! Par derrière il y a la question du contrôle des médias de masse au Brésil, surtout par le groupe Globo qui a joué un grand rôle en faveur de la destitution et par quels canaux ces informations, peu ou pas vérifiées, nous arrivent en France ?
En janvier, je suis retourné au Brésil où j’ai pu sentir un peu plus de l’intérieur la situation du pays et celle de l’Église, au moment où deux événements de première importance étaient en cours : le procès en appel de l’ex-président Lula en pleine course électorale et la 14ème Rencontre Inter-ecclésiale des CEBs (rencontre nationale des Communautés Ecclésiales de Base), après l’ouverture de l’année du laïcat à l’automne 2017.

Le Brésil à la croisée des chemins

Pierre Chovet
Visiteur au Brésil pour le pôle Amérique latine
Février 2018