Rendez-vous au Panama

Amérique centraleQue connaissions-nous du Panama avant le 31 juillet dernier, lorsque le pape François, lors de la messe de conclusion des JMJ de Cracovie, annonçait que ce pays accueillerait les prochaines JMJ, en janvier 2019 ? Le canal, assurément, le récent scandale des Panama Papers, peut-être les chapeaux… et la liste pourrait s’arrêter là !

Le Panama, pays d’Amérique centrale de 3,8 millions d’habitants (dont 40% dans la capitale), compte environ 75 % de catholiques. C’est le premier diocèse érigé sur le territoire continental américain, en 1513, et l’archidiocèse de Panama a fêté en grande pompe son 5e centenaire il y a quelques années. Il y a également de nombreux fidèles des Églises protestantes, et comme dans beaucoup d’autres pays d’Amérique latine, les Églises évangéliques connaissent une grande croissance.

Pays métissé, à la population d’origine amérindienne, espagnole, afro-antillaise, asiatique, où l’on parle autant l’anglais que l’espagnol, le Panama a la plus puissante économie d’Amérique centrale, dont l’essor est dû principalement au canal. La zone du canal fut rendue au pays le 31 décembre 1999.

La Conférence épiscopale panaméenne a publié le 13 janvier un communiqué conclusif de son Assemblée plénière, qui présente sa réflexion sur la réalité de l’Église et du pays. Elle indique avoir mis en route la préparation des JMJ qui s’y dérouleront du 22 au 27 janvier 2019, période des vacances d’été. Elle a d’ailleurs mis en ligne le 31 juillet, immédiatement après l’annonce de la tenue des JMJ dans son pays, une vidéo promotionnelle intitulée JMJ PANAMÁ 2019 Nous t’attendons !

Santa-Maria-la-Antigua, Panama

Le constat que dresse le communiqué sur la situation du pays est sans concession : « … tous convaincus que nous vivons dans un environnement violent à tous les niveaux de notre vie : à la maison, dans la rue, dans les médias, dans les réseaux sociaux », les évêques appellent à la non-violence, à la protection de l’enfance, en particulier les enfants plus vulnérables, victimes d’exploitation par le travail, l’esclavage, la prostitution, l’émigration forcée.

Le système éducatif panaméen s’est effondré, constatent les évêques, et la question de l’éducation est prioritaire pour éviter au pays « un suicide social, politique et économique ». Il s’agit de mettre en œuvre une politique d’éducation intégrale, qui intègre le niveau humain et le niveau spirituel.

Enfin, ils appellent à passer de l’assistanat à une véritable promotion humaine, où les valeurs humaines essentielles prennent le pas sur l’économique et le matériel. Lutter contre la corruption, restituer les biens mal acquis, revenir à l’éthique et à la morale comme moyens d’action, accueillir les migrants, sont les dernières recommandations de ce communiqué.

Annie Josse
février 2017

Message du pape pour les JMJ 2019

Chers jeunes,

Le cœur plein de mémorables souvenirs de notre rencontre lors la Journée Mondiale de la Jeunesse 2016 de Cracovie, nous nous sommes mis en chemin vers la prochaine destination qui, s’il plaît à Dieu, sera à Panama en 2019.
Pour moi, ces moments de rencontre et de dialogue avec vous sont très importants, c’est pourquoi j’ai voulu que cet itinéraire soit en lien avec la préparation du prochain Synode des Évêques, qui sera consacré à vous, les jeunes.