Les visages nouveaux du pôle Amérique latine

Pierre Chovet, Luc Lalire, Jean-Claude Seguin, Annie Josse, Antoine Sondag et Bernerdo Colmenares

Nom : désormais, au sein du Service national de la mission universelle, on trouvera deux  départements pour les Échanges entre Églises (particulières, c’est-à-dire diocésaines). Un de ces départements est chargé des relations avec l’Amérique latine (AL) et l’Afrique. L’autre département Échanges entre Églises est chargé des relations avec l’Europe, l’Asie-Pacifique et le Moyen-Orient-Nord de l’Afrique. Voir l’organigramme du service.

Mission : selon les termes de la Lettre de mission du SNMUE, il s’agira de « servir la communion et la coopération entre Églises de France et Églises locales » ailleurs dans le monde, en l’occurrence ici l’Amérique latine.

Annie Josse

Visage nouveau : Annie Josse est chargée de ce département des Échanges entre Églises d’Amérique latine et de France. Ainsi que des échanges entre Afrique et France.

Visite des prêtres français fidei donum en mission en Amérique latine. Ces visites se feront par des chargés de mission (visiteurs), bénévoles du SNMUE, des prêtres qui se rendront environ une fois l’an en Amérique latine. On a attribué un ou deux pays à chaque chargé de mission. Celui-ci est en général un ancien fidei donum qui a été en poste dans le pays qu’il visite désormais. Ce chargé de mission est aussi chargé d’entretenir les contacts avec les religieux, religieuses, laïcs en mission en AL. Cela sera d’autant plus facile que certains de ces chargés de mission SNMUE sont en même temps chargés de mission pour la DCC (et pour les mêmes pays). A dire vrai, le système du SNMUE des chargés de mission est inspiré du système mis en place par la DCC, avec succès.

Journées CEFAL annuelles. Elles auront lieu les 23-24 mai 2017. La préparation de ces journées commence maintenant. Sur un sujet d’actualité. Pour les anciens et les amis de l’Amérique latine.

Association CEFAL. Cette association loi 1901 continue d’exister, elle apporte une aide appréciable pour promouvoir les liens avec l’Amérique latine. Elle permet, par exemple, de collecter des dons en faveur des institutions sociales créées par des Français en Amérique latine, avec des reçus fiscaux (réduction d’impôt).

Évêque de référence pour les échanges avec l’Amérique latine. Il s’agit de Mgr L. Dognin qui est aussi le président de la CEMUE.

Pot de départ de L. Lalire

Contact : par mail sur SNMUE Amérique Latine snmue.al@cef.fr ou directement par le mail d’Annie Josse.

Bon vent à Luc Lalire. Le mandat de Luc Lalire a pris fin. A cette occasion, on a légèrement restructuré le pôle AL (voir plus haut). Luc ne quitte pas totalement le SNMUE puisqu’il est chargé de mission (SNMUE) pour l’Argentine et le Chili, et il a aussi été nommé aumônier de la DCC. A temps partiel. Sa mission première est d’exercer la charge de curé dans son diocèse (Dijon).

Antoine Sondag (SNMUE)
Octobre 2016