Amérique Latine

Vous trouverez dans cette rubrique des actualités sur l’Église catholique en Amérique latine. Les divers pays et les divers diocèses. Et pourquoi pas, des articles sur des questions transversales !
Pour des articles de géopolitique sud-américaine, on peut consulter l’agence d’informations DIAL (diffusion de l’information sur l’Amérique latine) ou en espagnol,ainsi qu’une bibliothèque virtuelle en libre accès sur les thèmes en rapport avec la démocratie en AL tandis que Hal Amériques donne accès à la production spécialisée sur le continent américain. L’institut des Hautes Etudes de l’Amérique latine publie des revues en ligne.
Pour s’informer sur l’Eglise en Amérique latine, on peut consulter le site de l’agence Fides ou celui du CELAM (Conseil Episcopal latino-américain).
On peut également trouver beaucoup d’informations sur l’Amérique latine sur les sites d’ONG ou d’agences catholiques de développement comme le CRID, collectif d’associations de solidarité internationale, Crisis Group, CCFD-Terre Solidaire ou le Secours catholique

De même que sur les sites d’organismes internationaux tels que la banque mondiale, le Mercosur ou l’agence française de développement.

Page 1 sur 712345Dernière page »

Capture15 Journées Amérique latine 2018

Lire les contributions

JAL2018rectobis

 

thKMCFYTEG L’Église du Nicaragua

Le Nicaragua, pays de 5,8 millions d’habitants parmi les plus pauvres de la région, compte 2 tiers de catholiques. Voyons ils vivent, à Managua, la capitale, mais aussi dans les zones rurales. Décryptage avec notre invité le père Luc Lalire, responsable du Pôle Amérique Latine à la Conférence des évêques de France.

Caméra-rouge-300x281

thKMCFYTEG L’église d’Equateur

Coup de projecteur sur l’Equateur, première étape du voyage du pape François en Amérique Latine. Pays divisé en 3 zones : l’Amazonie, avec une population indigène, les Andes où vivent les descendants des incas, et la zone côtière, métissée et noire. Quel est le visage de l’Eglise équatorienne? Eclairage avec notre invité le père Luc Lalire, responsable du Pôle Amérique Latine à la Conférence des évêques de France.

Caméra rouge

thKMCFYTEG L’église de Bolivie

Pays de 10 millions d’habitants, à 95% catholique, longtemps en proie à une instabilité politique, la Bolivie ne connaît véritablement la démocratie que depuis 1982. Malgré un taux de croissance dépassant les 5%, 1/5e de la population vit encore dans l’extrême pauvreté. Dans ce contexte, comment l’Eglise est-elle au service des plus fragiles ? Décryptage avec le père Jean-Claude Seguin, qui a été missionnaire en Bolivie pendant 14 ans.

Caméra rouge

thKMCFYTEG L’Église du Paraguay

Du 6 au 12 juillet 2015, le Pape François se rendra en Amérique du Sud et notamment au Paraguay. Après 35 ans de dictature (1954-1989), ce pays de 6,7 millions d’habitants connaît une démocratie encore fragile. L’Eglise joue un rôle central auprès des plus pauvres, et notamment des femmes dont la condition reste difficile. Éclairage avec Bernadette Caffier qui a passé 22 ans en mission à la frontière Argentine-Paraguay.

Caméra-rouge-300x281