COMECE : pour la fin des violences au Nigeria

La COMECE appelle la communauté internationale à mettre fin à la persécution des chrétiens au Nigeria.

Nigeria_carte. Chrétiens au Nigeria. COMECE : pour la fin des violences contre les chrétiens au Nigeria.

Carte du Nigeria

Le Nigeria est souvent à la une en raison des exactions et massacres du groupe Boko Haram, qui depuis 2009 est tristement actif dans tous les pays du bassin du lac Tchad. Il l’est à nouveau en ce début juin 2020 après l’enlèvement – heureusement résolu – de l’évêque protestant Mgr Joseph Masin, président de l’Association chrétienne du Nigeria (CAN), la principale association œcuménique du pays, qui regroupe depuis 1976 l’Église catholique et plusieurs églises pentecôtistes.  Il s’agit du dixième religieux enlevé en moins d’un an au Nigeria. Quelques jours avant cet enlèvement, la COMECE – Commission des conférences épiscopales de l’Union européenne –  lançait un appel à l’Union européenne  et à toute la communauté internationale pour qu’elle accroisse ses efforts en vue de l’arrêt des violences au Nigeria.

Le texte rappelle que depuis 2015, ce sont environ 6000 chrétiens qui ont été tués dans ce pays, « principalement lors d’attaques terroristes perpétrées par Boko Haram et des bergers peuls combattants contre des agriculteurs chrétiens ». Les chrétiens représentent environ la moitié de la population de ce pays, le plus peuplé d’Afrique avec un peu plus de 200 millions d’habitants.

Boko Haram, qui signifie en langue haoussa « L’éducation occidentale est un péché », est un groupe militaro-religieux né en 2002 dans l’état de Yobe (Nord-est du Nigeria) mais qui s’installe rapidement à Maiduguri, dans l’état de Borno. À partir de 2009, Boko Haram intensifie ses actions – attentats et enlèvements – dans tout le nord du Nigeria et dans les pays voisins. Mais c’est à Noël 2010, avec une série d’attentats meurtriers dans des églises, que l’opinion internationale entend parler pour la première fois de Boko Haram. L’appel de la COMECE, en date du 19 mai, précède de quelques jours la célébration de la Journée de l’Afrique qui commémore la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (le 25 mai 1963).  L’édition 2020 de cette journée dédiée au continent avait comme thème :

« Faire taire les armes dans le contexte de la pandémie de Covid-19 ».

Annie Josse