Afrique

Vous trouverez dans cette rubrique des actualités sur l’Eglise catholique en Afrique. Les divers pays et les divers diocèses. Et pourquoi pas, des articles sur des questions transversales !

Pour trouver des articles de géopolitique africaine, on peut consulter le blog du programme Afrique subsaharienne de l’IFRI ou celui de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques.
Pour s’informer sur l’Eglise en Afrique, on peut consulter le
site d’information en ligne créé par le groupe de presse Bayard (qui diffuse également gratuitement une lettre d’information, cliquer sur le site).

On consultera aussi le site de l’agence Fides ou du Symposium des conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar qui regroupe l’ensemble des conférences épiscopales du continent.

Pour s’informer sur l’actualité de l’Eglise en Afrique de l’Est et australe, on consultera le site Catholic Information Service for Africa (CISA) ou celui de l’AMECEA. Pour l’actualité de l’Église dans les autres pays, les sites des conférences épiscopales nationales, mais ils ne sont pas toujours à jour !
On peut également trouver beaucoup d’informations sur l’Afrique sur les sites d’ONG ou d’agences catholiques de développement, comme Crisis Group, Tournons la page, CCFD – Terre Solidaire ou le Secours catholique. De même que sur les sites d’organismes internationaux , tels que la banque mondiale, l’union africaine, la banque africaine de développement ou l’ agence française de développement.

• République de Centre Afrique : contre la lassitude, contre l’accoutumance à la violence !

Le pasteur Nicolas Guérékoyame Gbangou, l’imman Omar Kobine Layama et le cardinal Dieudonné Nzapalainga, à Washington, où ils sont venus pour recevoir un prix.

Déclarations des autorités religieuses du pays, oscillant entre l’espoir et le désespoir qui traversent la Centre Afrique.

• Congo-Brazzaville : Aller plus loin

Habitants fuyant les violences. République du Congo

Les évêques congolais appellent le pouvoir en place au dialogue, et interpellent toutes les composantes de la société congolaise et les Églises sœurs du nord. Ensemble, mutualisons nos efforts pour un monde libre, prospère et juste.

• Réunion Afrique-Europe des évêques : SCEAM-CCEE

CCEE

Mgr L. Dognin, évêque de Quimper et Léon, président de la Commission de la mission universelle, représentait la France à la réunion conjointe Afrique-Europe des évêques SCEAM-CCEE.

• Cameroun : vers la sécession ?

Bafoussam

Au Cameroun, l’escalade se poursuit, arrestations, enlèvements, morts, départs en masse vers le Nigeria voisin… Le p. Achiri, religieux conceptionniste vivant à Bamenda, le chef-lieu de la région du Nord-Ouest, nous expose la situation.

• Congo RD : s’engager pour la transition démocratique !

Nyanzale-RDC bis

Une tribune signée par des organisations chrétiennes européennes de solidarité, dénonçant la répression violente du gouvernement de Joseph Kabila en RDC.

• Promouvoir le développement : et donc, soutenir les organisations de femmes !

Femmes

La place centrale des femmes dans les projets de développement est bien connue.

• Pour la paix en République Démocratique du Congo

RDC- Manif janvier 2018

« Qu’est-ce que je peux faire, moi, pour la paix ? » Appel du pape François à une journée de prière et de jeûne pour la paix « en particulier pour les populations de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud », le 23 février prochain.

• Cameroun : religions ensemble pour la paix

CENC

Rencontre du Forum national des religions au Cameroun sur le thème : chrétiens et musulmans ensemble pour le dialogue social sur la situation dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest.

• Message de Noël des évêques du Tchad

Crèche_tchad

La conférence épiscopale du Tchad a publié son traditionnel message de Noël. Intitulé « religion et engagement social du croyant ». Les évêques y interpellent tout le peuple tchadien, chrétiens, musulmans, adeptes des religions traditionnelles, car « le lien de l’homme avec Dieu…s’exprime par des pratiques rituelles et le respect de valeurs morales ».

• Nouvelles de la République de Centre Afrique

MINUSCA_RCA

Maria Biedrawa dispose d’une longue expérience dans le domaine de la médiation, de l’intervention civile de paix et de la communication non-violente. Elle répond aux demandes des acteurs locaux de paix ou des Eglises locales, et anime, avec eux, des stages pour répondre à leurs besoins dans le domaine de la non-violence active.

Capture15 S’informer sur l’Afrique

AEA

On consultera le site internet de l’association Aide aux Eglises d’Afrique.
On peut obtenir gratuitement une lettre d’information trimestrielle Aide aux Eglises d’Afrique en envoyant un mail à bureau.aea@gmail.com. Quatre pages pour nourrir notre intérêt pour les diverses Eglises catholiques du continent.

Capture15Journée Afrique 2018

afrique2 (2)