Vous trouverez dans cette rubrique des actualités sur l’Église catholique en Afrique. Les divers pays et les divers diocèses. Et pourquoi pas, des articles sur des questions transversales !

Pour trouver des articles de géopolitique africaine, on peut consulter le blog du programme Afrique subsaharienne de l’IFRI ou celui de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques.
Pour s’informer sur l’Eglise en Afrique, on peut consulter le
site d’information en ligne créé par le groupe de presse Bayard (qui diffuse également gratuitement une lettre d’information, cliquer sur le site).

On consultera aussi le site de l’agence Fides ou
du Symposium des conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar qui regroupe l’ensemble des conférences épiscopales du continent.

Pour s’informer sur l’actualité de l’Eglise en Afrique de l’Est et australe, on consultera le site Catholic Information Service for Africa (CISA) ou celui de l’AMECEA. Pour l’actualité de l’Église dans les autres pays, les sites des conférences épiscopales nationales, mais ils ne sont pas toujours à jour !

On peut également trouver beaucoup d’informations sur l’Afrique sur les sites d’ONG ou d’agences catholiques de développement, comme Crisis Group, Tournons la page, CCFD – Terre Solidaire ou le Secours catholique. De même que sur les sites d’organismes internationaux , tels que la banque mondiale, l’union africaine, la banque africaine de développement ou l’ agence française de développement.