Carême 2019

Le carême s’ouvre le jour du mercredi des cendres, cette année le 6 mars.

Desert-pixabay-Carême2019

Le pape publie traditionnellement un message pour le Carême.

Le temps de carême est un temps de conversion : de jeûne, de prière et d’aumône, pour utiliser le langage traditionnel, aujourd’hui on pourrait dire de solidarité.

Pour la prière, divers sites catholiques proposent des retraites à domicile ou des documents pour faciliter un effort spirituel. On trouvera ici diverses propositions de retraite chez soi (tous gratuits) :

  1. Notre-Dame du web. Le site jésuite propose de vivre chaque jour une méditation, des photos, etc.
  2. Retraite dans la ville. Le site dominicain propose une retraite à domicile, chaque jour du Carême. Une méditation par jour.
  3. Le site Croire, du groupe Bayard-La Croix, propose 3 mn avec la Bible, chaque jour.
  4. Carême en ligne avec les Carmes d’Avon, autour de la figure spirituelle d’Édith Stein Inscription (gratuite)
  5. Et bien sûr, le site de Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones (AELF) pour consulter ou recevoir chaque jour le texte des lectures liturgiques.

En France, la solidarité à manifester durant le temps de Carême se traduit surtout par une animation faite par le CCFD, et une quête le 5e dimanche de carême pour les partenaires du CCFD.
Voir le livret d’animation du Carême, élaboré par le CCFD : les outils d’animation se trouvent par téléchargement sur le site du CCFD, et sous forme papier dans les délégations diocésaines.

La thématique du jeûne pendant le carême a été largement renouvelée par la préoccupation « écologique » de l’avenir de la planète et de l’avenir de l’humanité. Jeûner dans ce contexte pourrait signifier par exemple s’abstenir de manger de la viande, ou manger moins de viande. Non pas tant dans une perspective ascétique (faire des efforts, se priver) que dans la perspective d’un avenir durable pour la planète, d’un mode de vie qui soit généralisable pour toute l’humanité. Moins de viande, car cela produit moins de CO2, c’est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique, d’adopter un mode de vie qui permettrait à toute l’humanité de se nourrir. Où l’on voit que jeûner, en ce sens, ne dispense pas de réfléchir politiquement.

Le site de la CEF propose en ligne un dossier sur le Carême, avec des propositions de jeûne, de prière et de partage, selon la tradition du Carême. A lire sans modération.

Le message du pape pour ce Carême est assez bref, ce qui n’est pas le cas de tous les documents publiés par le St Siège. C’est une méditation sur le jeûne, la prière et l’aumône, qui sont les trois piliers très traditionnels du Carême. Il est intéressant de voir comment le pape comprend ces trois piliers classiques dans le contexte des défis du monde d’aujourd’hui. La conversion, c’est certes individuel, mais c’est aussi changer (radicalement ?) de politiques publiques pour aller vers un avenir durable, vers une société où la place de chacun serait garantie, c’est aussi changer de styles de vie. Lutter contre le péché, c’est aussi lutter contre la cupidité, l’intempérance, l’avidité… dans un horizon de sauvegarde de la planète, cela veut aussi dire adopter des modes de vie compatibles avec un développement durable et solidaire pour tous. Tout se tient : l’exploitation désordonnée de la nature et l’exploitation d’autrui convergent et se confondent dans un seul et même péché. Jeûner, c’est aussi changer d’attitude (et pas seulement changer de menu). Pour tous ceux qui n’ont pas lu Laudato Si, voilà un résumé en trois pages. A lire, y compris par ceux qui avaient déjà lu Laudato Si !

 Antoine Sondag
Mars 2019