La mission aujourd’hui

Mgr Dubost, directeur des Œuvres pontificales missionnaires pour la France et actuellement administrateur du diocèse de Lyon, vient de publier un utile ouvrage « La mission aujourd’hui, une lecture pratique des Actes des Apôtres » qui nous propose de redécouvrir de façon originale les débuts de l’action de l’Esprit dans l’Église.

Mission-aujourd'hui_Dubost. Couverture du livre "la mission aujourd'hui"Un livre d’actualité. A l’occasion du Mois missionnaire extraordinaire (octobre 2019), voici un livre qui nous replace devant les exigences de la mission. La mission de tout baptisé. La mission de toujours et de partout. Celle qui commence ici à nos portes et peut nous mener aux extrémités de la terre.

Un livre qui puise aux fondements : les Actes des apôtres. Avec la fraicheur des nouveautés. Du christianisme naissant. Des premières communautés chrétiennes. Le livre est un commentaire des Actes, ainsi que le sous-titre l’indique.

Un livre pédagogique. Dix-sept chapitres. Chaque chapitre commente un extrait des Actes. L’ensemble des extraits choisis fait le tour de la vie de tout chrétien et de toute communauté chrétienne. Tous les chapitres sont bâtis sur le même modèle en quatre temps : une lecture du passage choisi des Actes ; une actualisation intitulée « notre situation » ; des questions qui font réfléchir et qui sont utiles pour ceux qui lisent ce livre en groupe de partage ; une prière finale. Quatre temps, comme un plan de réunion pour petits groupes. Comme quatre temps d’une lecture chrétienne des Actes, et en même temps de notre actualité. Pour nous replacer devant notre mission de baptisé.

Un livre pour missionnaires. On se souvent que tout baptisé est missionnaire ou doit l’être. Ainsi que nous le rappelle le pape François en parlant de disciple-missionnaire, avec un trait d’union. Missionnaire n’est pas un adjectif optionnel, que l’on peut accoler ou non à disciple ou à baptisé. Mais missionnaire est une caractéristique nécessaire, inhérente à tout baptisé.

Un livre pour tous. Être missionnaire n’est pas réservé à des chrétiens d’élite, qui ont fait des études spéciales, qui mènent un mode de vie spécial (pauvreté, célibat…), qui acceptent de quitter leur patrie pour vivre leur vie de chrétien dans une culture étrangère, en s’exprimant en une langue différente de leur langue maternelle…

Un livre utile. On peut le lire pour mieux comprendre le mois missionnaire extraordinaire qui s’ouvre. On peut en lire un chapitre chaque jour, cela prendra 17 jours, et ce sera une forme de retraite à domicile, pour un retour aux sources de notre communauté chrétienne. On peut le lire en groupe, en choisissant les chapitres les plus pertinents pour le groupe constitué. Une sorte de guide de lecture.

Un livre d’avenir. Le christianisme commence. Il recommence avec chaque génération qui doit trouver les moyens de le vivre, de l’incarner dans la société d’aujourd’hui, sans nostalgie d’un passé parfois illusoire. La mission est devant nous.

Antoine Sondag

"La Mission aujourd’hui, une lecture pratique des Actes des Apôtres", éditions Mame, 2019, 300 pages, 16,90 Euros.