Laudato Si, un an après !

Laudato Si : déjà un an que cette encyclique a été publiée (24 mai 2015).

Le temps est venu de la lire pour ceux qui ne l’ont pas encore lue.
Nous avons bénéficié de nombreux commentaires au moment de la publication. Un an après, nous avons de nouveaux commentaires plus approfondis. On les trouvera par exemple sur le site de la Conférence des Evêques de France Une équipe spécialisée Ecologie et Société, au sein de la CEF, suit ce dossier, nous propose des outils de travail, des noms de conférenciers potentiels, etc …

thLO7HLN31Certaines revues publient des numéros spéciaux consacrés à cette encyclique. C’est le cas de la revue Spiritus qui est une revue d’expériences et de recherches missionnaires, éditée par une dizaine de congrégations religieuses « missionnaires » largement implantées dans tous les continents. Dans son numéro 223 de juin 2016 (12€), Spiritus consacre de nombreux articles à l’encyclique. On signalera en particulier :
– Deux articles donnent une vue d’Amérique latine, et lisent l’encyclique à la lumière du courant politique qu’on appelle Buen vivir : une réflexion sur la vie bonne, une manière de critiquer le modèle de développement économique actuel, beaucoup trop « extractiviste », une manière de revisiter les sagesses ancestrales et d’entrer en relation avec tout ce qui existe… des principes éthiques et juridiques qui inspirent certains Etats en Amérique latine actuellement…
– Un article de l’économiste Yves Berthelot sur l’économie dans Laudato si. Il analyse la pertinence de l’encyclique en matière économique. L’auteur examine les diagnostics et les propositions dans le domaine de la finance, des choix du marché, du droit de propriété, de la croissance et du modèle de  développement actuellement dominant.
minicover– Un article d’Antoine Sondag reproduit ci-dessous. Un examen de la crise actuelle suggère qu’il faut en chercher la source principale dans une attitude intérieure de fond. Une conversion individuelle et collective à la « sobriété heureuse » comprise non comme privation mais comme libération, se présente aujourd’hui comme une voie d’avenir. C’est un chemin à la fois économique et spirituel. Spiritualité_Antoine_Sondag. Pour s’abonner à Spiritus.

Le magazine Développement et Civilisations a publié son numéro 434 sur l’encyclique : deux commentaires d’Inde sur ce texte fameux. Developpement&Civilisations_Laudati-si. Pour recevoir Développement et civilisations gratuitement (par mail) envoyer son nom et son adresse courriel à contact@lebret-irfed.org  (huit numéros par an).

Antoine Sondag,
9 juin 2016