FFFFF

Une France fière, fébrile et folle de football s’est manifestée ce mardi soir. Elle le restera jusqu’à dimanche, et peut-être plus ! C’est une révélation pour les sceptiques du football !

 FFFFF- Mondial de football 2018 - Supporteurs français lors de la demi-finale France-Belgique à Paris, le 10 juillet

Exclamations dans les rues, chants plus ou moins mélodieux, voitures klaxonnant, ambiance de fête populaire … des gens hurlent : on est en finale. Un peu à la manière des Allemands qui affirmaient sans rire : nous sommes pape, lorsque Benoit XVI a été élu.

Le vocabulaire religieux envahit les commentaires des journalistes sportifs. Extase, grand-messe, sacrifice… le football immerge ses supporters dans un sentiment océanique de fraternité tribale d’abord, puis communautaire et enfin universelle. Les fans sont en communion avec quelque chose qui les dépasse !

Le football est-il une religion ?

Une religion séculière dans une société en voie de déchristianisation ? Une religion de substitution ? Une religion-ersatz ? Une religion authentique ?

Les sociologues nous avaient habitués à leurs analyses sur l’effritement continu de l’emprise sociale des religions historiques, le catholicisme en France par exemple… et voilà que les mêmes spécialistes attirent notre attention sur la dissémination du religieux dans l’ensemble de l’espace social. La religion se retirait doucement, et maintenant, on voit du sacré partout ! Du sacré dans le football ?

Le football est bien une activité pour laquelle on a un sentiment de respect et de vénération. Ce football comprend, pour les joueurs et pour les spectateurs, un ensemble de rites et de pratiques spécifiques qu’il faut accomplir.

Le football et ses idoles

Les grands prêtres de ce culte sont quant à eux plutôt bien rémunérés (je suis jaloux). Ils sont millionnaires. La mère de Kylian Mbappé dispose d’un bon sens populaire aussi étendu que le talent footballistique de son célèbre fils. Elle dit : ce n’est pas normal de gagner tant d’argent si jeune, c’est malsain. C’est pourquoi Kylian a décidé de renoncer à toutes les primes du Mundial et de les reverser à des organisations caritatives. Un tel geste est excellent pour l’image du joueur. Son exemple a été partiellement suivi par les autres joueurs de l’équipe de France, qui ont décidé de renoncer à la moitié de leurs primes.

Si le lecteur veut renoncer à ses primes de vacances pour les reverser à une organisation caritative, on lui épargnera la peine de chercher, voici une adresse

Une religion qui crée du lien social

Le document de travail du prochain synode sur les jeunes parle du sport en trois paragraphes et dit fort justement : Les événements sportifs de masse constituent des expériences de construction d’identité collective… Voir le &40, mais il faut lire l’ensemble des paragraphes 39, 40 et 164.

Arrivé à ce point, l’auteur de l’article dit sa fierté d’avoir su écrire tant de lignes sur le football. Ce dimanche, 25 millions de Français regarderont la télévision pour trembler lors de la finale du Mundial. 40 millions ne regarderont pas. Le lecteur peut être fier d’avoir lu un article sur le football sans qu’on lui parle de Giroud qui ne marque pas, ni des schémas tactiques à mettre en place contre l’autre finaliste…

 

Antoine Sondag
11 juillet 2018