Devoirs de vacances

Les vacances sont un moment propice pour lire ce qu’on n’a pas eu le temps de lire durant l’année, ce qu’on a toujours remis à plus tard ! Se mettre à jour !  Vous trouverez ici une sélection d’articles publiés sur le site de la Mission universelle. On peut mettre à profit les vacances pour rattraper son retard et pour lire ces textes, ou les relire !

Vacances : Plage surpeuplée 

Les textes du pape

Le pape publie beaucoup, il parle beaucoup, il tweete… on a du mal à se concentrer sur l’essentiel.
Heureusement, le pape lui-même nous indique quels sont les textes les plus importants. Par exemple ceux qu’il a offert au président Macron lors de sa visite au Vatican.
Il y avait L’Evangile de la joie ou Evangelii Gaudium, l’encyclique Laudato Si, l’exhortation Amoris Laetitia, et l’exhortation sur l’appel à la sainteté.
Vous trouverez sur le site du SNMUE une indication pour retrouver le texte intégral, ainsi qu’un résumé de chacun de ces textes essentiels, et parfois un petit commentaire.

 

Préparer les deux synodes à venir 

Le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel. Le dernier document de travail (celui qu’auront les évêques du synode dans leur dossier en octobre 2018 lors de leur arrivée à Rome, le document qu’on appelle Instrumentum Laboris est paru maintenant en français.

Pour le synode sur l’Amazonie (octobre 2019), on peut s’y préparer dès maintenant en lisant les Lineamenta (premier document pour faire réfléchir) et répondre aux trente questions qui concluent le texte, afin de préparer tous ensemble le document de travail final.

 

Grands évènements de l’année et grands textes

On retiendra cette année des voyages du pape en divers pays. C’est l’occasion de s’intéresser à ces pays visités, à leur société et à leur Eglise.

Voir par exemple : visite au Chili et au Pérou pour l’Amérique latine. Pour l’Afrique, on ne parle malheureusement que des pays en crise ou en risque de guerre. C’est le cas des crises lancinantes en République de Centre Afrique, du Congo RD, du Cameroun, du Congo-Brazza… Pour avoir une vue plus équilibrée du continent, on se reportera au compte-rendu de la journée Afrique qui a mis l’accent sur ceux qui se mobilisent pour améliorer les situations.

Pour l’Asie, on se souvient des deux visites du pape au Myanmar et au Bangla-Desh.

Au plan interne français, l’évènement de l’année a été la visite du président Macron à la Conférence des Evêques le 9 avril. On lira son intervention de philosophe méditant sur les relations de l’Eglise et d’un Etat séculier. On écoutera aussi avec profit sa présentation de la laïcité, en moins de deux minutes.

Bonnes vacances, loin du stress, des routes encombrées et des moyens de transport bondés ou en grève !

Antoine Sondag
1 juillet 2018

Narthex dont la  mission d’assurer sur Internet la présence de l’Eglise catholique en France dans le domaine de l’art et du patrimoine, vous propose un  petit tour de France par région des festivals de musiques, expositions, visites-parcours, spectacles de sons et lumières, etc... à vivre cet été ! Dossier de l'été 2018