Session Welcome février 2019 : les textes

Une session Welcome pour religieux.ses récemment arrivés en France a été organisée à Chevilly Larue du 18 au 22 février 2019. 39 religieuses et 8 religieux y ont participé de 27 à 65 ans. Leur âge médian est de 43 ans (la moitié a 43 ans ou plus, l’autre moitié moins de 43 ans). Ils représentaient 30 congrégations différentes : 22 fondées en France et 8 dans d’autres pays. Ils venaient  de 20 pays différents, beaucoup d’Afrique de l’Ouest mais aussi de RDC, Rwanda, Burundi, Kenya, RCA, Cameroun, Madagascar, le Vietnam, l’Inde, l’Indonésie et le Sri Lanka.

Welcom_Février2019

Participants à la session Welcome, à Cheville Larue

 

L’équipe d’animation de la session était composée de sœur Anne Marie Grapton, sœur Thérèse Jourdain, Père Audace Manirambona.

Programme de la session

Le lundi après-midi a été consacré à une connaissance mutuelle à travers l’expression des découvertes, des surprises en arrivant en France et des attentes et questions par rapport à la session.

Le mardi, le Père Jean Claude Lavigne o.p, a introduit les participants dans une partie de l’histoire de France afin de mieux connaître certaines blessures qui s’expriment aujourd’hui et les subtilités de la laïcité à la française.

Découvrir la France

Le mercredi, avant les partages en groupe,  monsieur Pierre Diarra des œuvres pontificales missionnaires  a exposé les différentes facettes de l’échange interculturel.

S’accueillir au cœur de l’interculturel

La soirée a été réservée à un accueil chaleureux de l’Evêque du lieu monseigneur Michel Santier qui a encouragé les participants par son regard bienveillant et ses paroles pleines de sollicitude.

Le jeudi a été consacré à un regard sur la vie religieuse en France aujourd’hui : présentation, questions , débats par sœur Thérèse Jourdain et le Père Audace Manirambona et deux religieuses Thérèse Trang et Daisy Michaella ont donné leur témoignage qui a eu beaucoup d’échos dans le cœur des participants.

La Vie religieuse en France aujourd’hui

Le vendredi matin a permis de faire la relecture de la session  et de célébrer l’envoi en mission.

Sr Thérèse Jourdain
CORREF