Sessions Welcome 2018 : les textes

Session Welcome Lisieux – 8 au 12 janvier 2018

Session Welcome - Chevilly

Mgr Michel Santier, évêque de Créteil, entouré des participants à la session Welcome de Chevilly-Larue.

 

La session Welcome destinée aux prêtres diocésains (fidei donum) en mission pastorale en France s’est tenue du lundi 8 au vendredi 12 janvier à Lisieux. Elle a réuni 50 prêtres. Tous ne venaient pas d’Afrique sub-saharienne (un chinois, deux haïtiens, trois indiens).

Programme de la session

Le lundi, Mgr JC Lagleize, évêque de Metz et membre de la Commission Episcopale de la Mission universelle, a participé à un exercice de présentation des participants. Il a fait part de son expérience d’évêque en France.

Le mardi était consacré à un travail sur le choc culturel éprouvé par celui qui vient en France pour y vivre et exercer une charge pastorale dans l’Eglise. Avec des travaux der groupe et des échanges pour que chacun exprime son expérience personnelle. La journée était accompagnée par Pierre Diarra, enseignant à l’Institut Catholique de Paris et responsable d’une des œuvres des OPM. S’accueillir mutuellement dans la différence

Le mercredi matin, Mgr Jean-Claude Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux a eu un entretien avec le groupe sur la place des prêtres venus d’autres pays en France, et sur leur relation avec leur évêque. Une Eglise pour le monde

Le mercredi après-midi est consacré à un parcours thérésien qui passe par les divers sanctuaires de la ville de Lisieux.

Le jeudi matin, Madame Thoumelou, du Ministère de l’Intérieur, est venue parler de la laïcité, de la séparation des Eglises et de l’Etat… Texte sur la laïcité de Mme Thoumelou On pourra  également se reporter à cette page du site internet de la CEF qui expose les grandes lignes de la laïcité à la française.

On pourra, sur ce sujet, lire un petit ouvrage qui fait autorité : Jean-Louis Bianco, La France est-elle laïque ? Ed. de l’Atelier, 2016, 72 p. 8 €. Un avis autorisé : JL Bianco est le président de l’Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il a été ministre des affaires sociales.

Sur les aspects juridiques de la laïcité, on consultera avec profit le dossier élaboré par Mgr Poinard, responsable des Communautés Catholiques Francophones dans le monde, au sein du Service de la Mission universelle et par ailleurs enseignant en droit canonique sur ces questions.

Le jeudi après-midi, le P. Didier Noblot, directeur adjoint pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations à la CEF, a présenté la pastorale des jeunes, mise en œuvre en France. Occasion surtout de présenter la situation des jeunes en France. Culture jeunes

On consultera utilement le site spécialisé du service jeunes-vocations pour les acteurs de la pastorale des jeunes.

Le vendredi, le P. Michel Fournier a tiré les conclusions de la session : Devenir disciple-missionnaire dans la France actuelle !

Une messe d’envoi a réuni pour une dernière fois les participants à la chapelle de l’Ermitage de Lisieux.

Evaluations Session Lisieux

 

 

Session Welcome Chevilly-Larue   22 au 26 janvier 2018

 

 

Une session Welcome a été organisé dans l’urgence fin janvier 2018, devant le nombre de prêtres intéressés… elle a réuni 19 prêtres à Chevilly-Larue à la Maison d’accueil des Spiritains.

Programme de la session

Les participants ont fait connaissance le lundi.

Le mardi était consacré au thème : S’accueillir mutuellement dans sa différence. Avec l’aide de Pierre Diarra. On trouvera son PowerPoint et son texte ici bientôt.

Le mercredi a permis à Didier Noblot, directeur adjoint du service pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations de présenter la situation de la jeunesse en France. Culture jeunes

Le mercredi après-midi a été consacré à la Laïcité à la française. Comment annoncer l’Evangile dans ce contexte ? Textes du Père Robert Poinard qui a dirigé ce temps de réflexion.

Le jeudi matin a été consacré à un entretien avec Mgr Michel Santier, évêque de Créteil dans la banlieue de Paris. « Porter l’Evangile dans ce monde que Dieu aime ». On consultera utilement le site internet du diocèse de Créteil 

Le jeudi après-midi a été consacré à un échange avec Madame Bernadette DEPOND responsable diocésaine des aumôneries des hôpitaux, dans le Val de Marne. La mission de l’aumônier en établissement de santé

Le vendredi, Michel Fournier a tiré des conclusions de cette petite semaine de réflexion et d’échanges. Il a présidé la messe d’envoi.

Evaluations Session Chevilly

Session Welcome Religieux et religieuses  –  Chevilly Larue

 

Les participants Welcome 2018

Les participants Welcome 2018

 

La session a eu lieu du 26 février au 2 mars 2018. Elle a rassemblé 48 frères et sœurs venant  de 15 pays différents en Afrique, Amérique, Asie. Parmi  eux, 10 représentaient les « communautés venant d’ailleurs ».  Malgré la neige et le verglas de cette semaine-là, la glace a été très vite rompue entre les participants.

Les interventions de Monsieur Pierre Diarra,OPM, enseignant en anthropologie et du Père Jean-Claude Lavigne.o.p ont permis aux uns et aux autres d’appréhender  la complexité et la délicatesse des échanges interculturels tant en paroisse qu’en communauté.

Les défis interculturels

La Conférence des religieux/ses, CORREF, a présenté les défis qui se posent actuellement à la Vie Religieuse en France. Les frères et sœurs « venant d’ailleurs »  ont également leurs propres défis à relever. Nous, CEF/CORREF, les remercions de leur présence et leur souhaitons une belle expérience missionnaire.

Sœur Thérèse Jourdain
Service Vie internationale CORREF