Université d’été 2015 : Les interventions

L’université d’été 2015 s’est tenue à Vannes du 24 au 28 août pour une cinquantaine de participants. Il y avait trois thèmes à l’étude, en plus des échanges riches entre participants.

– Premier thème : « Va, je t’envoie ». Pierre Diarra (voir son powerpoint en document attaché) a donné les fondements bibliques et théologiques du thème de la SMM 2015. On trouvera sur ce site en d’autres textes pour approfondir le thème de la SMM ou pour accéder à des outils d’animation utiles…

Plage_Carnac2– Second thème : le tourisme. Le Powerpoint de Chantal Lerai-Leroy donne les articulations principales de son exposé sur le tourisme tel qu’il évolue aujourd’hui, les défis qu’il représente pour la société et l’Eglise de France. Les participants à l’Université d’été de Vannes ont pu visiter le lieu de pèlerinage de Ste Anne d’Auray et la station de Carnac qui sont emblématiques des évolutions décrites par notre intervenante. Le curé de Carnac a également donné un exposé sur les initiatives pastorales prises dans cette paroisse pour offrir une proposition missionnaire aux nombreux vacanciers qui fréquentent ce haut-lieu du tourisme balnéaire. Analyse Tourisme

MarieLaure_Denes3– Troisième thème : l’encyclique. On trouvera en document attaché des notes (qui ne constituent pas un article totalement rédigé) qui retracent l’essentiel de l’intervention de Marie-Laure Denès, directrice du Service Famille et Société à la Conférence des Evêques de France. Quelle est la perspective missionnaire de cette encyclique qui a retenu l’attention de nombreuses personnes, y compris hors de l’Eglise catholique ? La mission dans Laudato Si

Ces textes seront très évocateurs pour les participants à l’Université d’été, sans doute un peu moins pour des personnes qui n’auraient pas entendu les intervenants de vive voix.

A. Sondag
septembre 2015.

Brigitte_ThouvenotOn trouvera ci-dessous le compte-rendu fait par Brigitte Thouvenot, une des participante.
Université_Vannes-2015

Durant l’université d’été, tous les matins, Brigitte Thouvenot a introduit les participants à une méditation gestuée de l’Evangile.
Transmission_Evangile

Université d’été de la Mission Universelle, Vannes, du 24 au 28 août 2015.

Le thème de l’université sera : Va, je t’envoie. Il s’agit du thème choisi en France pour la Journée Missionnaire Mondiale du mois d’octobre.

Le premier intervenant sera Pierre Diarra sur les fondements bibliques et théologiques de l’envoi. Pierre D. est traditionnellement chargé au sein des OPM d’assurer une préparation substantielle du thème missionnaire de l’année. Préparation biblique, théologique, spirituelle. On peut penser que fin août, nous disposerons aussi du message du pape pour la JMM.

Vannes-RempartsNotre second intervenant sera Sr Marie-Laure Denès : elle commentera pour nous l’encyclique à paraître (en juin ou juillet) sur le changement climatique et l’écologie. Sr ML Denès est la future directrice, à partir de septembre 2015, du service famille et société à la Conférence des Evêques. Ce texte fera date, il s’agit de la première encyclique d’un pape consacrée entièrement aux questions écologiques.  L’envoi missionnaire comprend aussi l’envoi vers les générations futures, celles que nous ne connaissons pas encore, celles qui ne sont pas encore nées. Pas de mission sans souci de la justice sociale, de la justice climatique.

Chantal Le Rai-Le Roy, chargé des questions de tourisme à la Conférence des Evêques, nous parlera du tourisme, comme modalité contemporaine  de  la  mission. Le tourisme touche des millions de gens : ceux qui accueillent les touristes étrangers, et ceux qui partent… pour certains, visiter un pays étranger, c’est l’occasion d’entrer en contact avec le christianisme : pensons aux touristes chinois qui entrent dans les cathédrales !

Le mercredi, nous ferons le déplacement (ou le pèlerinage ?) vers Ste-Anne d’Auray. Et nous aurons un entretien avec le recteur du pèlerinage : comment être missionnaire dans cette fonction ? Passage par Carnac, plus connu pour ses plages et ses alignements de mégalithes. Ouverture sur la pastorale du tourisme.

Traditionnellement, les universités d’été du SNMUE permettent aussi de larges échanges entre participants. Presque tous exercent des responsabilités dans l’équipe de la coopération missionnaire de leur diocèse. Mais l’université d’été est ouverte à tous.

Consultez le programme détaillé de la rencontre : Programme Vannes

TOUTES LES SESSIONS 2023-2024