Liste des sessions organisées par le SNMUE

Le SNMUE organise de nombreuses sessions et journées d’étude. En particulier, la cellule accueil organise des sessions pour prêtres et religieuses étrangers en mission pastorale en France. On trouvera ici la liste des sessions organisées par le SNMUE pour l’année en cours.

 

Echange_Lisieux2018. Les participants de la session Échange qui s'est tenue, à Lisieux, en avril 2018.

Les participants de la session Échange qui s’est tenue, à Lisieux, en avril 2018.

 

1 – Sessions Welcome. Pour prêtres, religieuses et religieux venant d’autres pays, arrivés depuis récemment en France pour un service pastoral.
– du 19 novembre (12h) au 23 novembre 2018 (14h), à Lisieux . Pour prêtres diocésains fidei donum. Programme
–  du  7 janvier (12h) au 11 janvier 2019 (14h), à Chevilly-Larue. Pour prêtres diocésains fidei donum. Inscriptions closes Programme
–  du 18 février (12h) au 22 février 2019 (14h), à Chevilly-Larue. Pour religieuses et religieux.Lettre d’invitation Bulletin d’inscription
–  du 11 mars (12h) au 15 mars 2019 (14h), à Lisieux, session additionnelle. Pour les prêtres fidei donum qui n’ont pas pu participer aux deux premières sessions Welcome de novembre ou janvier. Bulletin d’inscription Programme à venir

2- Sessions Echange. Pour prêtres, religieuses et religieux venant d’autres pays, en service pastoral en France depuis trois ans ou plus.
– du 11 mars (12h)  au 15 mars 2019 (14h), à Lisieux. Bulletin de pré-inscription Nous contacter

3- Session Retour-relecture. Pour prêtres et religieuses venant d’autres pays, et qui retournent dans leur pays d’origine après un temps pastoral long en France.
– du  23 avril (12h) au 26 avril 2019 (14h), à Chevilly-Larue. Nous contacter

4- Session Bienvenue. Pour prêtres, religieuses ou laïcs français, de retour en France après un temps long de mission pastorale à l’étranger.
– du 19 novembre 2018, 12h au 23 novembre 14h, à Lisieux. Programme

5- On rappelle aussi le weekend pour DDMU (délégués diocésains à la Mission universelle) les 26-27 janvier 2019, à Paris. Le thème de la rencontre sera cette année : Accueil et accompagnement des religieuses étrangères et communautés religieuses de fondation étrangère en mission pastorale en France. Un temps consistant sera également consacré au Mois Missionnaire Mondial (MMM et Journée missionnaire mondiale, JMM) du mois d’octobre 2019. Ce mois missionnaire sera extraordinaire ainsi que le St Siège l’a voulu. Inscription

6- Journée Amérique Latine. Le vendredi 15 mars 2019. A la Maison des Évêques. Thème : Défis nouveaux de la démocratie en Amérique Latine. Programme et bulletin d’inscription bientôt disponibles ici.

7- Journée Afrique. Le lundi 24 juin 2019. A la Maison des Évêques. Thème, programme et bulletin d’inscription bientôt disponibles ici.

8- La prochaine université d’été de la Mission universelle se tiendra du 19 au 23 août 2019. A Annecy. Thème :  Le cri de la terre est aussi le cri des pauvres. Programme et bulletin d’inscription bientôt disponibles ici.

9- Journées pastorales des CCFM. A Lyon. Du 29 août  au 1 septembre 2019. Thème : Aux origines du christianisme en France : La quête d’une authentique Fraternité. Programme et bulletin d’inscription bientôt disponibles ici.

10- Journée d’étude pour le mois missionnaire extraordinaire. Mercredi 2 octobre 2019. Titre : De l’envoi à l’échange : nouvelles dynamiques missionnaires dans l’Eglise de France. A ParisProgramme et bulletin d’inscription bientôt disponibles ici

 

Commentaires sur ces sessions :

1- Par rapport aux années passées, on a organisé une session Welcome dès novembre, il semblerait que cela correspond aux souhaits de certains prêtres étrangers de s’intégrer au plus vite dans la vie et le travail pastoral en France.

2- Après une première expérience réussie en 2018, on va proposer à nouveau, en avril 2019, une session Retour/relecture pour les prêtres et religieuses qui retournent dans leur pays d’origine. La difficulté consiste à prévenir les personnes intéressées à temps, afin qu’elles inscrivent cette session dans leur agenda.

3- Le nombre de prêtres par exemple participant à une session Welcome est en augmentation (plus d’une centaine). Mais ce nombre est à comparer aux visas long séjour accordés en 2017 pour des prêtres : 225. On doit en conclure qu’à peine une moitié des candidats potentiels à une session Welcome y participe.

4- Le grand défi reste bien celui de faire connaitre ces sessions, dans leur diversité de publics et de dates.

5- Le 2 octobre 2019, le SNMUE organisera une journée d’étude sur les nouvelles dynamiques missionnaires dans l’Eglise de France. C’est une nouveauté occasionnée par le mois missionnaire extraordinaire (octobre 2019) décidé par le St Siège.

Sessions organisées par la cellule Accueil en 2018-2019