Au service de la Mission Universelle

Logo SNMUE

L’objectif s’énonce en une phrase simple mais ambitieuse : aider les catholiques de France et les communautés catholiques en France à s’ouvrir à la dimension universelle de la vie de l’Église et à soutenir la vie des Églises locales sur les cinq continents.

Pour réaliser cet objectif, la Conférence Episcopale de France s’est dotée d’une Commission Épiscopale de la Mission Universelle de l’Église (CEMUE). Celle-ci donne ses orientations au Service National de la Mission Universelle de l’Église (SNMUE) qui a ses locaux à la Maison des Évêques au 58 avenue de Breteuil, Paris 7e.

Dans chaque diocèse, il existe un Délégué Diocésain à la Mission Universelle (DDMU) qui s’entoure d’une équipe ou d’un service pour atteindre ces objectifs au niveau de ce diocèse. Certes, les intitulés et formes d’organisation peuvent varier, comme il est normal (autonomie des diocèses). Ce DDMU est aussi le directeur des OPM (Œuvres Pontificales Missionnaires) dans le diocèse.

 I – LA MISSION UNIVERSELLE

La Coopération Missionnaire désigne, depuis le Concile Vatican II, toutes les formes de soutien, tant spirituel qu’humain, économique ou pratique, à “ l’œuvre d’évangélisation et à l’œuvre missionnaire ” (Vatican II, décret Ad Gentes 35). Chaque évêque est responsable de la mission dans son diocèse et coresponsable, avec le Saint Père et tout le collège épiscopal, de la mission partout dans le monde : « Les évêques doivent se savoir toujours unis entre eux et se montrer soucieux de toutes les Églises… chacun d’eux, en effet, est responsable de l’Église, ensemble avec les autres évêques » (Décret Christus Dominus &6). L’Église locale ne peut donc pas se développer sans participer aussi à la mission universelle. « De plus, les évêques feront en sorte que soient préparés des ministres sacrés qualifiés, ainsi que des auxiliaires, religieux ou laïcs, pour les missions et les pays souffrant du manque de clergé. Ils auront soin d’envoyer, dans la mesure du possible, certains de leurs prêtres pour y exercer le ministère sacré de façon durable ou transitoire » (Idem &6).

Selon le vœu du Concile, un Service de Coopération Missionnaire a été créé par chaque épiscopat et dans chaque diocèse. Le Service National de la Mission Universelle de l’Église travaille, sous l’autorité de la Commission Episcopale de la Mission Universelle, en conformité avec les orientations proposées par le Conseil Missionnaire National (CMN), lequel réunit tous les trois ans des représentants des DDMU et des principales instances qui portent en France le souci de la Mission universelle.

II – LES ACTIVITES du SERVICE NATIONAL DE LA MISSION UNIVERSELLE

  • rendre l’Église de France plus missionnaire dans les diocèses et jusqu’au bout du monde.
  • rendre l’Église de France plus solidaire des Églises du monde.

Rendre l’Église de France plus missionnaire est ce pour quoi l’Église est faite : pour proclamer le Christ, Verbe de Dieu et Sauveur du monde, messager de la venue du Règne de Dieu. Un tel projet est la tâche de toute l’Église, et de tous les services d’Église. Rendre l’Église de France plus missionnaire dans les diocèses et jusqu’au bout du monde est la tâche particulière de l’animation missionnaire.

On ne peut pas compartimenter la Mission. Elle est la même ici et ailleurs, et jusqu’aux extrémités de la terre : “ Vous serez mes témoins, à Jérusalem, en Judée et en Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre ” (Ac 1,8). Aussi l’animation missionnaire ne vient pas en concurrence des autres tâches. Car celui qui répond à l’appel de l’Esprit qui le fait apôtre (“ envoyé ”) devient missionnaire dans toutes les dimensions de sa vie.

1. Rendre l’Église de France plus missionnaire

Cette tâche, qui s’accomplit au niveau des diocèses et des communautés chrétiennes, s’appelle « animation missionnaire » (ou »coopération missionnaire » ou « mission universelle »),et comprend :

a. L’animation des réseaux diocésains et provinciaux

Chaque diocèse a créé un Service diocésain d’animation missionnaire ou un Service de la mission universelle, équipe diocésaine animée par un Délégué Diocésain à la Mission Universelle (DDMU). 

Une attention particulière est portée aux divers secteurs de la vie des diocèses : catéchèse et catéchuménat (soutenue par les propositions de l’Enfance Missionnaire), formation des séminaristes, des prêtres et des diacres, soutien aux pasteurs, religieuses et agents pastoraux, accueil et attention aux prêtres venus d’ailleurs ; animation des malades et handicapés… en coopération avec le Conseil Pastoral diocésain, le Conseil de la Solidarité et les volontaires de la DCC et des autres organismes catholiques de coopération ; en utilisant diverses publications utiles dans ce domaine : Mission de l’Église, Spiritus, etc…

b. La communication et l’information

Au service de l’animation pour la communication et l’information missionnaires, le site de la Conférence des Evêques de France est une source de nombreuses informations. On consultera aussi utilement le site des OPM et d’autres sites. Les publications sont des outils importants de communication, d’information et de formation. La Lettre du Onze donne chaque mois les informations utiles, gratuite, par voie électronique.

c. La coopération avec les religieux(ses)

L’échange entre Églises se vit en coopération avec la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF) qui rassemble des Instituts masculins et féminins missionnaires ou à extension missionnaire.

La commission missionnaire de la CORREF vise à coordonner les activités d’animation missionnaire auxquelles participent ces Instituts en France. Elle est un lien entre tous les Instituts missionnaires ayant des communautés insérées dans les Églises locales des divers continents, ainsi qu’avec l’ensemble des instances missionnaires de l’Église en France. La CORREF s’est dotée d’un service Vie Internationale, attentif aux questions propres à la vie religieuse vécue par les religieux et religieuses étrangers en France.

Contacts : CORREF – Service Vie Internationale, 3 rue Dugay-Drouin, 75006 Paris, mail corref

2. Rendre l’Église de France plus solidaire des Églises du monde entier :

a. L’envoi des missionnaires

– Les Instituts et Congrégations missionnaires

Le Service de la Mission Universelle rappelle la nécessité de favoriser des vocations missionnaires à vie, et soutient l’activité des Instituts et Congrégations missionnaires en France.

– Les prêtres Fidei Donum

Il appartient au SNMUE de rappeler aux diocèses de France ce devoir de partage solidaire, d’accueillir les demandes des évêques étrangers, de préparer les prêtres qui souhaitent partir, de les accompagner et de les soutenir le temps de leur ministère à l’extérieur, puis de les aider à se réintégrer à leur retour en France.

Contacts : SNMUE – Amérique Latine, 58 av de Breteuil, 75007 Paris, mail Amérique Latine – 01 72 36 68 83
Père Luc Lalire,mail L. Lalire
SNMUE – Autres continents, 58 av de Breteuil, 75007 Paris, mail snmue
Père Michel Fournier  mail Michel Fournier – 01 72 36 68 90

– Le Volontariat Laïc

La Délégation Catholique pour la coopération (DCC), créée par l’Épiscopat, prépare et accompagne les jeunes volontaires à la coopération dans les Églises d’autres pays.

Il existe d’autres organismes de volontariat chrétien : le Service de Coopération au Développement (SCD), le Service missionnaire de la Communauté de l’Emmanuel (FIDESCO), les Missions Etrangères de Paris (MEP) et bien d’autres… Le SNMUE accompagne la démarche de ces organismes en vue d’une formation missionnaire des jeunes qui s’adressent à eux et de leur envoi par l’Église de France aux Églises locales d’accueil, au sein de la Concertation du Volontariat chrétien. Être solidaire des autres Églises, c’est aussi envoyer du personnel.

Contact : DCC, 106 rue du Bac, 75007 Paris – M. Charles Le Gac, mail C. Le Gac ou SNMUE.

b. Les communautés catholiques francophones (dans le monde)

L’Aumônerie Générale des Français à l’Etranger (AGFE) a été rattachée au service de la Mission Universelle en 2005. Elle assure le lien et répond aux demandes des Français expatriés (2,2 millions) et des francophones qui vivent et travaillent à travers le monde. Elle assure l’existence et l’accompagnement de quelque 200 paroisses et aumôneries scolaires sous la responsabilité d’un prêtre francophone. L’aumônerie des Français à l’étranger donne aux communautés chrétiennes les moyens pour faire vivre les services tels que la catéchèse, l’aumônerie des jeunes, les mouvements et divers groupes adultes qui rassemblent ces chrétiens éloignés de leur pays d’origine.

Contact : Aumônerie des Français à l’Étranger, 58, av de Breteuil, 75007 Paris, mail agfe
Père Michel Clémencin, mail M. lémencin – 01 72 36 68 81

c. L’accueil des prêtres et religieux(ses) venus d’ailleurs en service pastoral en France

Le nombre des prêtres, religieuses et religieux étrangers en France, a augmenté fortement depuis quelques années et de multiples défis se posent aux diocèses pour leur accueil. Pour y répondre, une « cellule d’accueil » au service des évêques et des responsables religieux a été créée en 2005.

Cette Cellule Accueil des prêtres, religieuses et religieux venus d’autres Églises en service pastoral en France, a été créée conjointement par la Conférence des Évêques de France (CEF) et la commission missionnaires de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF).

Elle a quatre objectifs :

  1. Veiller à ce que l’échange entre Églises, qui se réalise en particulier sous la forme d’échanges entre prêtres, religieux et religieuses, soit vécu de manière féconde au service de la mission.
  2. Permettre la clarification du statut juridique, administratif, sanitaire et financier des prêtres, religieuses et religieux « venus d’ailleurs » en situation pastorale en France.
  3. Offrir un cadre de rencontres et de sessions de formation aux nouveaux arrivants, des temps de relecture, des échanges accueillants-accueillis en sessions ou à l’invitation des diocèses ou de provinces.
  4. Permettre un suivi personnalisé en cas de difficulté pour les nouveaux arrivants. 58 av de Breteuil, 75007 Paris, mail Cellule accueil

La collecte de fonds pour la mission

Elle s’effectue par les OPM et d’autres organisations, associations et ONG d’inspiration catholique.

 

P. Antoine SONDAG
Directeur du Service National pour la Mission Universelle de l’Eglise
Conférence des Évêques de France – 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris
Tél : 01 72 36 68 80 – mail A. Sondag