Bienvenue au Père Carlos !

P. Carlos Caetano

Après les vacances, mon année de travail commence avec plusieurs nouveaux défis : non seulement assumer la direction du Service national de la mission universelle, mais aussi introduire une dynamique de rapprochement avec le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes, dont je reste le directeur.

Il convient de souligner que cette année sera pour moi, principalement, un temps de découverte, d’écoute et de dialogue. Pour le moment, ma priorité est de connaître en profondeur la réalité de la Mission Universelle, son réseau de délégués, ainsi que les forces et les fragilités qui existent dans les différents diocèses.

Après cette période de découverte, le temps viendra de lire attentivement les “signes des temps” et de tenter, avec les membres de mon équipe, de répondre au mieux aux défis du présent et de mettre à jour notre projet pastoral.

Nous avons devant nous un chemin beau, mais exigeant. Sûrement, personne ne sera étonné si je « dérobe » au pape François une phrase qu’il utilise beaucoup : « Priez pour moi ! »

J’en profite également pour remercier mon prédécesseur, Antoine Sondag, non seulement pour son travail, mais surtout pour la disponibilité, l’amitié et la manière dont il a facilité le passage de relais : merci Antoine !

P. Carlos Caetano

P. Carlos Caetano – biographie

Ordonné en 2007, le Père Carlos Caetano est portugais et appartient à la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles – Scalabriniens. Résidant en France depuis 9 ans, son expérience de migration a débuté en 1999, lorsqu’il émigre du Portugal vers l’Italie.

Diplômé de l’Université Pontificale du Latran (théologie), il obtient une licence en théologie pastorale de la mobilité humaine à l’institut SIMI de l’Université Pontificale Urbanienne.

Son expérience des communautés étrangères commence pendant ses années d’études à Rome ; durant trois ans, il accompagne les migrants brésiliens de la capitale italienne.

Une fois sa formation académique achevée et suite à son ordination diaconale, il rejoint la Colombie pour un stage pastoral dans la périphérie de Bogota, au sein de quartiers fortement marqués par la réalité des « desplazados », les déplacés internes.

En septembre 2007, après son ordination sacerdotale, il revient en Italie et est nommé vicaire de la Paroisse personnelle anglophone de la ville de Milan et aumônier des migrants philippins.

Plus tard, il est invité par sa Congrégation à poursuivre des études en France. En parallèle, il se met au service de la Mission italienne de Paris et est nommé directeur adjoint du CIEMI (Centre d’information et d’études sur les migrations internationales).

En 2014, il est nommé aumônier national des communautés catholiques portugaises en France, poste qu’il cumule deux ans plus tard avec la mission qui lui a été confiée en 2016, celle de directeur du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (SNPMPI) de la Conférence des évêques de France.

En avril 2019, la Conférence des évêques décide un rapprochement entre le Service national de la Mission universelle et le Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes. Le Père Carlos Caetano est choisi pour assurer la direction de ce nouvel ensemble à partir du 1er septembre.