Bonne route !

Ce 31 août s’est achevée ma responsabilité de directeur du service national de la Mission universelle, après deux mandats de trois ans. La limitation du nombre de mandats est en application dans l’Église de France…

Bonne route ! P. Antoine Sondag à Jérusalem.

P. Antoine Sondag

Ce fut un plaisir de travailler au service de « la communion et la coopération entre Églises particulières[1] » du monde entier, au service des échanges entre diocèses de France et diocèses d’ailleurs : accueil des prêtres et religieuses venus en France pour une mission pastorale, promotion des échanges entre Églises si diverses sur les divers continents, animation des réseaux d’agents pastoraux dans les diocèses, et aussi dans les communautés catholiques francophones dans le monde, entretien de liens privilégiés avec la DCC et d’autres agences d’envoi de volontaires internationaux, etc… jamais l’Église de France ouverte à tous les vents de la mondialisation n’a été aussi « catholique », et  cette situation nouvelle permet à nos concitoyens de vivre de manière renouvelée et plus intense ce que le credo nous rappelle distraitement : l’unique Église est aussi catholique, c’est-à-dire universelle. Nous le savions, et maintenant nous le vivons et le vérifions sur le terrain près de chez nous.

A titre personnel, je quitte le service de la CEF pour le diocèse de Créteil où l’évêque m’a nommé prêtre associé à Villejuif, pour le service des paroisses de la ville. Mon adresse e mail en cef.fr va être fermée, ceux qui veulent communiquer avec moi pourront le faire avec mon adresse personnelle : antoine@sondag.fr .

Beaucoup parmi vous connaissent déjà mon successeur : Carlos Caetano était et reste directeur du service de la pastorale des migrants. Il sera donc directeur du SNMUE à mi-temps, son autre mi-temps sera consacré à la pastorale des migrants. Carlos saura prolonger et renouveler l’action du SNMUE et l’adapter au contexte social et ecclésial nouveau.

A vous tous avec qui j’ai travaillé, que j’ai croisés souvent ou plus épisodiquement, je voudrais dire que ce fut un vrai plaisir de pouvoir travailler ensemble à cette mission d’Église ! A tous, je souhaite énergie et détermination sur les routes qui vous attendent ! Grand merci pour ces années passées !

Et bonne route à tous !

Antoine Sondag

[1] Selon les termes de la lettre de mission du Service national de la Mission universelle de l’Église