Un CMN rénové et transitoire

Un Conseil Missionnaire National rénové et provisoire

Les évêques de la CEMUE ont décidé en 2018 de faire fonctionner un CMN transitoire et rénové pendant quelques années. Plutôt que de supprimer totalement ce CMN, ce qui était une option. Et aussi, plutôt que de rédiger de nouveaux statuts, ce qui était une seconde option. On commencera donc par tester un nouveau style de CMN, avant de penser à modifier des statuts.

 

En travaux

1- Nécessité d’adapter le CMN aux réalités ecclésiales d’aujourd’hui

Voici une liste de dysfonctionnements du CMN actuel ou de défis qui lui sont posés (sans ordre d’importance ou hiérarchique) :
– Certains collèges ont du mal à nommer leurs représentants au CMN
– Absentéisme des membres du CMN lors des réunions
– La catégorie de « mission » se vit aujourd’hui, moins comme un « envoi », et bien plus comme « échange »
– Les structures voisines ou parallèles au CMN semblent elles-aussi en crise : DEFAP, Commission missionnaire de la CORREF…
– Place croissante des prêtres et religieuses venus d’ailleurs, dans les débats, théoriques et pratiques, sur la mission
– La distinction entre « mission à l’extérieur » et « mission à l’intérieur » s’estompe

2- Double structure du CMN provisoire

Le « nouveau » CMN s’organisera autour d’une double structure : Conseil et Conférence.
– un Conseil (environ 15 personnes), se réunit deux ou trois fois l’an, pour faire le point des activités habituelles, indiquer des points d’attention ou des thèmes de réflexion à la CEMUE, pour préparer les Conférences ;
– une Conférence (une centaine de personnes), se réunit tous les 2 ou 3 ans, sous forme de colloque, sur un thème particulier

3- Articulation avec les travaux de la CEMUE

Le « nouveau » CMN doit articuler sa réflexion aux travaux des évêques de la CEMUE (Commission épiscopale pour la mission universelle de l’Église), et il doit aussi pouvoir s’autosaisir d’un sujet. La CEMUE  lui donne des thèmes à travailler.

4- Composition du Conseil

Cette composition sera moins rigide et moins statutaire qu’actuellement. Ce Conseil comprendra une quinzaine de membres, représentant les composantes de l’Église :
1 représentant de la CEMUE,
le directeur du SNMUE,
1 ou 2 représentants des OPM,
1 représentant des Instituts de formation,
1 représentant de la CORREF,
1 représentant des organismes de volontariat laïc,
1 représentant des communautés nouvelles
2 membres de la cellule accueil (1 PVA et 1 religieuse étrangère en mission pastorale en France),
2 coordinateurs provinciaux
2 délégués diocésains à la Mission universelle
Autre membre ?

5- Calendrier

Le Conseil du CMN, nouvelle formule, s’est réuni en décembre 2018. Il a décidé de se revoir, date à déterminer et à fixer par mail, pour préparer la conférence du mercredi 2 octobre 2019. La réunion suivante se tiendra le lundi 25 novembre 2019. Le SNMUE continue d’exercer la fonction de « secrétariat » pour ce CMN nouveau…

Une « Conférence » du CMN sera organisée le mercredi 2 octobre 2019 dans les locaux de la Maison des Évêques. Le lendemain d’un colloque (plus universitaire) qui se tiendra le 1 octobre 2019 à l’Institut Catholique de Paris.
Le thème de cette Conférence CMN sera : Mission universelle, perspectives d’avenir.

Cette Conférence du CMN se tiendra au début et dans le cadre du Mois Missionnaire Extraordinaire (octobre 2019) décidé par le Saint Siège, et qui donnera lieu à d’autres manifestations en France (et dans le monde).

 

Antoine Sondag
1 mars 2019

Lire les statuts, fonctions et histoire du Conseil Missionnaire National ancien