Ouverture des frontières et demandes de visas

Note de la cellule accueil et de la Corref

Nous continuons à suivre l’évolution des conditions de voyage pour nos invités selon trois volets : l’ouverture des consulats, l’ ouverture des frontières internationales et les possibilités de voyage. À ce jour, la situation évolue très peu, hors de l’Union Européenne. La note du 6 avril et et celle du 18 mai demeurent donc toujours d’actualité.

2020.07.15_Cellule-Accueil. Ouverture des frontières et demandes de visas

Fermeture des consulats aux demandes de visas

« En raison de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas (visas Schengen de court séjour, visas long séjour pour la France, visas pour les Outre-Mer). Elle s’applique également aux demandes déjà déposées et aux demandes pour lesquelles un rendez-vous a déjà été pris. » Ministère de l’Europe et des affaires étrangères 7 juillet 2020.

Début septembre, un certain nombre de consulats devraient rouvrir pour la délivrance des catégories de visas suivantes :
– Étudiant (court ou long séjour, visa retour…)
– Professionnel (Passeport Talent, introduction de salariés par l’OFII, Saisonnier…)
– Conjoint de Français
– Prise de fonctions officielles (diplomates, passeport de service…)
Toutes les autres catégories de visas ne seront ni reçues, ni traitées. De même, les demandes envoyées par courrier électronique ne correspondant pas aux catégories prioritaires énumérées ci-dessus ne seront pas traitées.

On notera donc que les visas visiteurs ne sont pas prioritaires. Les invitations pour le début septembre seront traitées sans doute plus tardivement.

Les FRONTIÈRES de l’UE commencent à s’ouvrir depuis le 1° juillet, mais il faut voir cas par cas et cela est évolutif dans le sens ouverture ou fermeture.

Deux autres points d’attention demeurent :
– Les conditions d’entrée en France peuvent être assorties de temps de quatorzaine et de tests selon le principe de réciprocité.
– Pour les départements d’Outre-Mer, des conditions plus restrictives sont mises en place.

Pour en savoir plus !

Les voyages restent tributaires des moyens de transports. Il faut se renseigner sur place.

Si nous avons de nouvelles informations, vous pourrez les consulter : pour la CEF, sur le site de la Mission Universelle et pour la Corref, par le courrier intranet.

Bon été à tous !

Cellule Accueil
Service Vie internationale
Le 9 juillet 2020