Accueil et accompagnement des prêtres et religieuses venus en mission en France

Tous les Français l’ont repéré, même ceux qui mettent rarement les pieds dans une église : une proportion importante des curés en France sont des prêtres venus d’autres pays. Des prêtres « venus d’ailleurs » comme on dit parfois, pour ne pas dire étrangers, car personne n’est étranger dans l’Église.

Accueil et accompagnement des prêtres et religieuses venus en mission en France. Les participants à la session Échange, à Lisieux, en 2016.

Les participants à la session Échange, à Lisieux, en 2016.

L’accueil et l’accompagnement des prêtres et religieuses venus en mission en France

 

Cette impression spontanée est confirmée par les chiffres. Bien que l’Église de France ne dispose pas de statistiques centralisées, surtout pour ce qui concerne les prêtres, car la gestion des prêtres relève de la responsabilité de chaque évêque… tout de même, on peut savoir qu’il y a en France plus de 2000 prêtres étrangers (ou, mieux Prêtres Fidei Donum[1], désormais FD) en mission pastorale pour environ 5000 prêtres français de moins de 75 ans. C’est dire qu’un prêtre sur trois en France est un étranger ou un FD. Consulter les statistiques 2018.
On se souviendra aussi que durant l’année 2018, on a ordonné en France environ 100 nouveaux prêtres. Et on a accueilli 200 FD en mission pastorale.
A ces FD, il faut ajouter les prêtres étudiants étrangers (environ 400) qui se trouvent en majorité en région parisienne. Alors que les FD se trouvent partout, y compris dans des diocèses ruraux ou éloignés des métropoles où sont installées les universités. Ces prêtres étudiants donnent souvent un « coup de main pastoral » dans les paroisses où ils sont accueillis.

Comment ces FD sont-ils accueillis en France et dans l’Église de France ?

En amont de leur arrivée, l’Église de France facilite leur venue grâce à un système de délivrance de visas (et de carte de séjour), par un processus accéléré, fruit d’un accord avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères. Procédure adaptée engageant la responsabilité des évêques ou supérieurs religieux qui les invitent.
Au moment de la venue en France, ce sont les diocèses d’accueil pour les FD qui assurent un premier accueil, au plan pratique, administratif, ecclésial, etc.

La cellule accueil au plan national organise des sessions Welcome pour les FD qui viennent d’arriver. Ces sessions, en novembre ou janvier, durent 4 jours. Elles ont pour objectif de faciliter l’intégration dans la société française et dans l’Eglise de France. Une session de quatre jours pour un objectif si vaste, c’est forcément général. Pour mieux connaitre ce système d’intégration, on se reportera par exemple à un compte-rendu de telles sessions Welcome.
On signalera qu’il existe aussi une session Welcome pour religieux et religieuses, qui se tient en février.

Cette session nationale doit être complétée et précisée par une action diocésaine : mieux connaitre le diocèse d’accueil en France… cela est à la charge des cellules accueils diocésaines, qui existent dans beaucoup de diocèses. Sous des noms divers.  Exemple d’une session diocésaine dans le diocèse d’Aire et Dax.

Les prêtres venus en mission d’étude disposent également de moyens pour mieux connaitre la France, et s’intégrer. On peut aussi penser que ces prêtres-étudiants sont plus jeunes que les prêtres « FD »… l’université est aussi un bon lieu pour connaitre la France et rencontrer facilement des Français.

Existe-t-il une « formation continue » pour FD ?

Installés dans leur diocèse d’accueil, les FD participent à toutes les réunions qui animent la vie de leur diocèse. Certains deviennent membres du Conseil presbytéral, et se font, en quelque sorte, les porte-parole des FD dans cette instance diocésaine.
Au plan national, une session Échanges est proposée aux FD qui sont en France depuis trois ans ou plus. L’objectif de cette session est de favoriser précisément les échanges entre FD, de faire connaitre leurs découvertes, positives ou négatives… Lire le compte rendu d’une session Échange.

Il faut redire ici que les propositions faites au plan national ne remplacent pas le nécessaire accompagnement à faire au niveau du diocèse ou au plan de la paroisse. Cet accompagnement diocésain est très variable.
Certains évêques regroupent une fois l’an les FD autour d’une messe, d’un échange et d’un repas. Cela est sans doute nécessaire pour « visibiliser » la place des FD dans une pastorale diocésaine. Cela n’est sans doute pas suffisant.

Avant de repartir ?

En général, le diocèse français d’accueil organise une célébration d’action de grâce, de remerciement pour le FD qui, à la fin de son contrat (6, 9 ou 12 ans, parfois plus) retourne dans son diocèse d’origine. Au plan national, on propose une session Retour/relecture pour ces FD. Trois jours de session autour du thème de la relecture. Qu’ai-je appris ? Un acquis qui va servir à mon diocèse d’incardination ! En quoi cette mission en France m’a transformé ? Lire le compte-rendu d’une session Retour/relecture.

Ce qui reste à développer !

  1. Il ne suffit pas de « former » les FD pour qu’ils s’adaptent à la France, pour qu’ils deviennent de vrais missionnaires en France. Il faudrait aussi former les communautés paroissiales qui vont accueillir un FD pour éviter les malentendus culturels, les conflits inutiles, les suspicions mutuelles… Cela se fait parfois, avec un réel bonheur. Telle paroisse prend conscience que son curé FD n’est pas vraiment un débutant ; il n’est pas simplement un « curé africain », mais il vient d’un pays précis qui a sa culture, sa langue, son histoire ; qu’il a une histoire personnelle… On peut s’informer sur cet arrière-plan culturel, historique, personnel du curé… en y consacrant par exemple une demi-journée avec exposition, messe, conférence, danse et gastronomie exotique… Les exemples de ce type de manifestation sont en général très positifs. Le « curé étranger » est honoré dans sa dimension culturelle, personnelle, ecclésiale… Ses paroissiens le comprennent mieux et leur esprit s’ouvre à une dimension catholique de l’Église… catholique.
  2. La proportion importante des FD dans les presbyteriums a pour conséquence une certaine fragmentation de celui-ci. Comment honorer ses diverses composantes ? comment gérer la diversité des prêtres : diversité générationnelle, prêtres locaux et FD, prêtres appartenant à des « communautés » (Emmanuel, St Martin, etc…) et prêtres diocésains, etc.
  3. Question de fond au plan ecclésial. Une Église particulière, ici celle de France, peut-elle fonctionner avec une proportion importante d’agents pastoraux étrangers ? est-ce normal ? est-ce sain ? quelles sont les conséquences d’une telle situation de fait…

Il y a encore de multiples questions qui se posent. Et le lecteur de cet article en a sans doute d’autres. A défaut de trouver des solutions miracles à toutes, on pourra tenter de répondre à la question synthétique suivante : quels sont les lieux d’Église où l’on peut évoquer tout ceci, où l’on peut débattre de tout cela ?

 

Michel Fournier (cellule accueil)
Antoine Sondag (directeur du Service national de la Mission universelle)
Avril 2019

 

 

Les guides, chartes nationale ou diocésaine, guide des démarches administratives et tableau de la protection sociale, etc… se trouvent ici (colonne de droite). On trouvera sur la même page des exemples de bonnes pratiques, à imiter ou non. Cela donne à penser, cela donne des idées.
[1] En référence à l’encyclique du Pape PIE XII dont les premiers mots sont « Fidei Donum » (don de la foi) du 21 avril 1957 qui invite à un envoi de prêtres d’un diocèse vers un autre pour une mission limitée dans le temps. Au terme de leur mandat, ceux-ci retournent dans leur diocèse d’origine ou d’incardination.
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