Accueillir et accompagner des prêtres étrangers en mission pastorale

Cellule accueil

Aider les diocèses et congrégations à l’accueil d’agents pastoraux venus d’ailleurs.

Qui sommes-nous ?
Une équipe internationale Équipe de la Cellule Accueil
Un service de la Conférence des évêques de France et de la Conférence des Religieux et Religieuses de France (CORREF), au sein du Service National de la Mission Universelle de l’Église.
À la disposition des diocèses, congrégations et instituts accueillant des prêtres religieux, religieuses et laïcs venant d’autres pays pour une mission pastorale, d’études ou de service interne.

◾Répondre aux questions qui concernent leur accueil,
◾Aider à l’insertion au sein de l’Église de France,
◾Participer à la préparation et à l’accompagnement des accueillis et des accueillants,
◾Contribuer à la réflexion pastorale sur le visage actuel de l’Église universelle.

Nos services
1. Aide administrative
Mise à disposition de documents, conventions, chartes, guides …
◾Clarifications : visas, titres de séjour, protection sociale,
◾Situations canoniques,
◾Relations avec l’État.

2. Formation et accompagnement
◾Sessions : Premier accueil (à l’arrivée), Échanges (après quelques années), Retour (pour les français qui reviennent après un séjour à l’extérieur).

cellule accueil 2

◾Aide sur le terrain, à l’insertion pastorale, à la compréhension de la culture du lieu de mission.
◾Favoriser des rencontres et échanges, entre accueillants et accueillis, entre appelants et ceux qui envoient.
◾Préparer le retour dans les Églises d’origine.

3. Pour les religieuses et religieux venus d’ailleurs, en lien avec la CORREF
◾Réfléchir les questions soulevées par les communautés religieuses venant d’ailleurs,
◾Porter attention aux religieuses et religieux isolés. Contacter la CORREF

4. Pour les prêtres étudiants en service pastoral
◾Échanges sur le mode de collaboration avec les prêtres répondants et les diocèses où se situent les universités fréquentées.

Avec qui travaillons-nous ?
La cellule accueil collabore avec l’État, les diocèses et les instituts pour les questions concernant :
◾L’accueil,
◾La formation,
◾Les relations entre accueillants et accueillis.

Elle est à disposition pour :
◾Faciliter la communication et les relations entre prêtres, religieuses et religieux venus d’ailleurs et leur Église d’origine.
◾Favoriser les liens entre les accueillis et les services diocésains de la mission universelle dont le souci premier est l’échange entre Églises.

Découvrez l’ équipe de la Cellule Accueil

prêtres français fidei donum