Prêtres étrangers en France

Point-Rouge FOIRE AUX QUESTIONS (cliquer pour voir la réponse)

Inviter un prêtre, religieux, religieuse ou laïc : comment faire ?

Une mission pastorale d’un prêtre étranger dans un diocèse français s’inscrit dans des relations entre deux diocèses : celui de l’incardination du prêtre, et le diocèse d’accueil en France. Une mission pastorale nécessite donc l’accord de l’évêque du diocèse d’origine du prêtre étranger et de l’évêque du diocèse d’accueil.
Avant toute invitation, il convient de s’assurer de l’accord (écrit) des deux évêques.  Ensuite, on peut gérer le côté administratif/juridique (visa) de cette mission pastorale.

• Pour que l’invitation soit validée par les autorités consulaires, elle doit émaner d’un évêque français ou un(e) supérieur(e) majeur(e) ou provincial(e).
  •  La Cellule Accueil ne diffuse les documents qu’aux personnes habilitées à signer les invitations (Évêques et supérieur(e)  majeur(e) ou provincial(e).)
  • Celui-ci ou celle-ci prend la responsabilité totale de l’accueil au point de vue financier, couverture médicale et s’engage au respect des termes du type de visa.
  • La Cellule Accueil doit recevoir une copie de l’invitation pour pouvoir l’authentifier au cas où les services des visas le demanderaient, ce qui est fréquent.

Je suis prêtre étranger (sans ministère en France), je souhaite profiter des vacances pour un service pastoral : Comment faire ?

D’abord, une remarque : la Cellule Accueil n’est pas mandatée pour faire le lien entre offre et demande de ministère pastoral.
Comme il faut, canoniquement, qu’il y ait accord entre votre évêque et celui qui vous accueillerait, vous devez entrer en contact avec les deux.
Une fois que vous avez l’accord de votre évêque pour un ministère temporaire en France, vous devez vous faire inviter par un évêque français qui signera l’invitation à présenter au service des visas de l’ambassade de France dans votre pays.
Muni de l’invitation qu’il vous aura envoyée, présentez aux services consulaires pour obtenir un visa avec les documents nécessaires.

Point important :  Un curé, un responsable de centre de formation, de pèlerinage, d’un centre spirituel ou tout autre personne que l’évêque ne peut vous inviter qu’avec les documents négociés entre la cellule accueil et le gouvernement français.

Quelques conseils :

•  ◾Le côté relationnel compte beaucoup : envoyer un courrier de manière anonyme à un évêque aura du mal à aboutir.
  •  ◾Si vous avez des connaissances dans un diocèse, cela facilitera les contacts.
  •  ◾N’attendez pas le dernier moment pour vous manifester. Pâques est souvent la dernière limite du possible.

Je suis prêtre étudiant (avec visa « étudiant »). Je souhaite profiter des vacances pour un service pastoral : Comment faire ?

D’abord, une remarque : la Cellule Accueil n’est pas mandatée pour faire le lien entre offre et demande de ministère pastoral.
Une convention sera signée de manière tripartite : votre évêque, celui qui vous accueille et vous-même.

Quelques conseils :

• Le côté relationnel compte beaucoup : envoyer un courrier de manière anonyme à un évêque aura du mal à aboutir.
  • Si vous avez des connaissances dans un diocèse, cela facilitera les contacts.
  • N’attendez pas le dernier moment pour vous manifester. Pâques est souvent la dernière limite du possible.

Les prêtres en mission d’été, diocèse de Vannes

capture15 Guide pour l’accueil des prêtres venus d’ailleurs (Vade mecum) – Edition février 2019

Le nombre des prêtres venant d’autres continents pour une mission d’études ou pastorale en France va en augmentant.

Guide (Vade mecum national)

Vade Mecum du Diocèse de Nancy-Toul

capture15 Démarches administratives – Édition mars 2019

Cette circulaire a pour objet d’expliquer les démarches administratives concernant les visas et les titres de séjour à demander pour des ressortissants «religieux» de pays étrangers (principalement hors UE) venant pour un séjour en France, ainsi que divers aspects liés.

Circulaire Accueil et séjours

capture15 Protection sociale des prêtres et religieuses étrangers

Tableaux protection sociale

capture15 Accueil d’une communauté venant d’ailleurs

Cette charte propose quelques critères à prendre en compte tant avant leur arrivée qu’au moment de leur accueil et pour assurer un nécessaire accompagnement pour contribuer à la réussite de l’insertion de ces communautés.

Charte d’accueil – avril 2019

capture15Cellule Accueil

La Cellule Accueil est un service mis en place par la CEF et la CORREF pour être à disposition des diocèses et des instituts religieux et partenaire de l’administration de l’État pour les questions concernant l’accueil en France de prêtres, religieuses, religieux et laïcs venant d’autres pays pour une mission pastorale, d’études ou de service interne.

La Cellule-Accueil et son équipe

Session Échanges