Jumelages au service d’une communion missionnaire

Sr Colette Bence dispose d’une longue et vaste expérience dans le domaine des jumelages entre diocèses. Expérience acquise comme DDMU, comme religieuse dans sa congrégation, et actuellement comme bénévole au service du SNMUE. Elle dresse un bilan des expériences de plus en plus nombreuses de jumelage entre diocèses français et étrangers. Jumelages qui ne portent pas toujours ce nom, disons alors : relations privilégiées entre deux diocèses.

Jumelages

Les jumelages au service d’une communion missionnaire

 

Le mot jumelage s’affiche à l’entrée des localités : ville jumelée avec… Il est signe d’une ouverture à l’ailleurs. En Église le mot jumelage résonne en termes de fraternité, de communion au delà des frontières, il s’agit d’être frère d’un chrétien lointain et de participer ainsi à la construction de l’unique Église du Christ. Si nous sommes en communion avec toutes les Églises, nous ne pouvons pas entretenir des relations privilégiées avec toutes, c’est à travers une relation privilégiée que passe l’ouverture à l’universel.

Les débuts

Les premiers jumelages entre diocèses sont nés durant la période conciliaire : Carcassonne-Fada N’Gourma en 1962, Montpellier avec les diocèses du Mali en 1963, Limoges Ouahigouya en 1966. Le jumelage Lyon-Koupela a vu le jour en 1956 à l’occasion de l’ordination de Monseigneur Yougbaré par le cardinal Gerlier en 1956. A l’origine des jumelages il y a toujours un événement, souvent la rencontre de deux évêques, d’autres jumelages s’ancrent dans la première évangélisation, dans des relations durables entre l’Église-mère et l’Église fille : Autun-Nagasaki, Albi-Tamatave.

Dans tous les cas, il s’agit de vivre un échange entre Églises sœurs qui apprennent l’une de l’autre et désirent être signe de communion universelle dans le Christ. « En un monde qui devient toujours plus petit par suite de l’abolition des distances, les communautés ecclésiales doivent s’unir entre elles, échanger leurs énergies et leurs moyens, s’engager ensemble dans l’unique et commune mission d’annoncer et de vivre l’Évangile ». (Christifideles laici 35)

 Au fil des années, les jumelages ont connu des hauts et des bas, une certaine lassitude a pu se faire jour, des chrétiens se sont démobilisés. Différences culturelles, moyens modernes de communication pas à la portée de tous, problèmes de langue ont fait que les échanges se sont raréfiés. D’autres jumelages n’ont pas échappé au danger de se transformer en parrainage, cependant plusieurs connaissent aujourd’hui un regain de vitalité.

Un regain de dynamisme

Depuis quelques années des jumelages naissent dans un contexte nouveau : les déplacements sont plus faciles, les échanges entre diocèses sont plus aisés.  La présence dans un diocèse de prêtres et de religieuses venus d’un autre continent est souvent à l’origine de relations privilégiées entre le diocèse qui envoie et le diocèse qui accueille. Certains évêques préfèrent que les prêtres Fidei Donum présents dans leur diocèse soient originaires d’un ou deux diocèses seulement afin de permettre une meilleure connaissance entre évêques, une communion ecclésiale plus réelle. Les échanges s’intensifiant, les diverses entités diocésaines se trouvent concernées et parties prenantes de la relation nouvelle, il ne reste plus qu’à concrétiser le jumelage.

…participer ainsi à la construction de l’unique Église du Christ…

Il est difficile de donner actuellement le nombre de diocèses jumelés, ils sont plus de trente, certains ont une charte bien établie signée par les évêques respectifs, d’autres vivent un réel partage fraternel, sans qu’un jumelage soit clairement formalisé. Ainsi les diocèses d’Autun et Fénérive-Est (Madagascar) entretiennent des relations de proximité fraternelles qui se sont exprimées dans une démarche parallèle de synode. La présence de délégations de chacun des diocèses pour la clôture synodale de l’autre diocèse en est une illustration. C’est aussi le cas du diocèse d’Evreux qui a de multiples liens avec le diocèse de Boma. Depuis une bonne dizaine d’années des prêtres de Boma sont en mission dans le diocèse D’Évreux, un séminariste de ce diocèse, aujourd’hui prêtre, est allé faire une année de stage à Boma, en septembre 2018 un prêtre du diocèse d’Évreux est parti pour Boma en tant que Fidei Donum. Quelques jumelages sont très récents : Albi-Tamatave, Bayonne-Kara, Saint Denis-Owando (Congo-Brazza), Créteil-Butare-Cyangugu…

Si dans la majorité des cas les jumelages se font avec un diocèse africain, il existe aussi des jumelages avec quelques diocèses d’Amérique du Sud et avec des diocèses du Proche Orient : Antélias, Tripoli, Ephèse-Izmir, éparchie arménienne catholique d’Alep. Des jumelages tripartites : Nancy-Tripoli-Gitega, voir quadripartite, Lyon-Antélias-Koupéla-Mossoul, sont d’une grande richesse.

Points d’ancrage et défis

« Ouvrez vos maisons les uns aux autres sans murmurer. Comme de bons administrateurs du don multiple de l’Amour de Dieu, mettez-vous chacun au service de tous, selon le don reçu  » (1 P. 4,9-10). Quatre constantes se retrouvent dans tous les jumelages : rencontre, connaissance mutuelle, communion dans la prière et partage fraternel des richesses spirituelles, culturelles, matérielles. Le soutien fraternel se concrétise souvent dans l’aide matérielle apportée au membre le plus fragile.

La fraternité ecclésiale pour ne pas être qu’un concept doit passer par de petites choses, par des actes concrets. Un jumelage réussi est l’affaire du plus grand nombre, pour cela il doit trouver des moyens concrets qui mettent diverses entités diocésaines en relation et permettent de vivre une réelle fraternité en Christ : partage matériel, ‘visitations’ réciproques, prière spécifique au jumelage, réflexion commune sur des problématiques semblables : écologie, environnement… Il faut, d’autre part, être attentif à ce que la relation privilégiée du jumelage ne referme pas les deux diocèses sur eux-mêmes mais demeure une fraternité missionnaire ouverte sur le monde.

Un jumelage est une réalité vivante toujours en devenir, il faut veiller à ne pas le laisser s’endormir ou se scléroser par l’habitude ou l’accaparement de quelques uns. Il s’agit de se sentir responsable de la vie des communautés ecclésiales du diocèse jumeau. Les Églises sœurs témoignent alors par le jumelage de l’unité de L’Église, une et diverse. Un jumelage est une aventure de foi, d’espérance et de charité.

Colette Bence
Bénévole SNMUE, avril 2019

Dans « Éléments de réflexion en vue d’un jumelage », Sr Colette prodigue quelques bons conseils à ceux qui veulent se lancer dans l’aventure d’un jumelage.

Exemples de liens existants entre diocèses français et diocèses d’autres pays

Diocèse Français Diocèse partenaire Pays Continent Depuis Nature du partenariat
Albi Tamatave Madagascar Afrique 2016 Jumelage
Angers Porto Novo Bénin Afrique Convention en cours
Dakar Sénégal Afrique Convention en cours
Arles et Aix en Provence Natitingou Bénin Afrique 2011 Jumelage (Charte 1982)
Arras Obala Cameroun Afrique 2007 Jumelage
Cabterbury (anglicans) Angleterre Europe 1970 Partenariat œcuménique
Autun Fenerive Est Madagascar Afrique 2019 Jumelage
Bayonne, Lescar, Oloron Kara Togo Afrique 2018 Jumelage
Besançon Bobo Dioulasso Burkina Faso Afrique   Liens privilégiés
Kontum et Qui Bhom Vietnam Asie   Liens privilégiés
Cahors Coubalan Sénégal Afrique 2019
Jumelage
Carcassonne et Narbonne Fada N’Gourma Burkina Fasso Afrique 1960 Jumelage
Chambéry, Maurienne et Tarentaise Ouagadougou Burkina Faso Afrique Jumelage
Bossangao Centre Afrique Afrique jumelage
Tamatave Madagascar Afrique Jumelage
Créteil Butare Rwanda Afrique 2019 Jumelage
Cyangugu Rwanda Afrique 2019 Jumelage
Digne Bafia Cameroun Afrique 2000 Jumelage
Evreux Boma RD Congo Afrique 1997 Charte en 1997
Evry, Corbeil-Essonnes Guildford Angleterre Europe 1997 Jumelage
Grenoble-Vienne Brazzaville République du Congo Afrique 2021 Jumelage
Le Havre Xian Xian Chine Asie Liens privilégiés
Brazzaville République du Congo Afrique Liens privilégiés
Dakar Sénégal Afrique Liens privilégiés
Butare Rwanda Afrique Liens privilégiés
Manono RD Congo Afrique Liens privilégiés
Kinshasa RD Congo Afrique Liens avec congrégation du St-Sacrement
Lille Ramallah Palestine Moyen Orient 2002 Jumelage paroissiale (paroisse de Marcq en Bareuil)
Limoges Ouahigouya Burkina Faso Afrique 1988 Jumelage
Lyon Antélias Liban Moyen Orient 1991 Jumelage
Mossoul Irak Moyen Orient 2014 Jumelage
Koupéla Burkina Faso Afrique 1956 Jumelage
Metz Togo Afrique Accueil et envoi de prêtres. Présence de congrégations diocésaines
Kaya Burkina Faso Afrique Liens privilégiés entre leur évêque et Mgr Lagleize
Moulins Dakar Sénégal Afrique 2019 Charte en cours d’élaboration
Nancy et de Toul Gitega Burundi Afrique Accueil de prêtres Fidei Donum
Tripoli Liban Moyen Orient 2001 Liens privilégiés
Nantes Parakou Bénin Afrique 2014 Des liens se tissent
Paroisse ND du Mont Carmel d’Hamdalaye-Conakry Guinée Conakry Afrique 2009 Paroisse Marcel Callo
Paroisse ND des Anges Port au Prince – Haïti Caraïbes 2010 Jumelage de paroisses (Paroisse ND de Nantes)
Téotokos de Bethléem Israël Moyen Orient 1987 Liens privilégiés paroisse greco-catholique Melkite / paroisse St-Luc de Saint-Herblain
Parakou Bénin Afrique 2017 Échange de prêtres fidei donum
Nîmes Kaya Burkina Faso Afrique Jumelage
Perpignan Kankan Guinée Conakry Afrique Jumelage en cours d’élaboration
Saint-Brieuc et Tréguier Abomey Bénin Afrique Accueil de prêtres fidei donum
Djougou Bénin Afrique Accueil de de prêtres fidei donum
Haïti Caraïbes Liens étroits avec les prêtres de Saint-Jacques
Saint-Claude Thiès Sénégal Afrique 1992 Jumelage
Saint-Denis Owando Congo Brazzaville Afrique 2018 Jumelage
Saint-Étienne Batroum Liban Moyen Orient 2000 Jumelage
Séez Mbuji-Mayi RDC Congo Afrique 2019 En cours de jumelage
Sens Auxerre Ziguinchor Sénégal Afrique 2019 Jumelage
Toulon Homs Syrie Moyen Orient 2015 Jumelage
Troyes Médellin Colombie Amérique du Sud Jumelage
Valence Ziguinchor Sénégal Afrique 2015-16 Jumelage
Viviers N’Zérékoré Guinée-Conakry Afrique Liens privilégiés
 Sikasso Mali Afrique Liens privilégiés

 

 

jumelages
Afrique
Amérique latine
Europe
Asie-Pacifique