Jumelage Aix-Natitingou : une fête des écoles

Présence d’une délégation d’Aix lors d’une fête au diocèse de Natitingou

Dans le cadre du jumelage entre nos deux diocèses, Aix en Provence et Natitingou (Bénin), une délégation du comité de jumelage a été invitée à fêter les 25 ans de la réouverture des écoles catholiques dans le diocèse.
En effet, à l’avènement de la démocratie, dans les années 1992, le gouvernement béninois a rétrocédé les anciennes écoles catholiques (qui avaient été nationalisées durant le régime marxiste du Président Kérékou) aux différents diocèses du Bénin. Vingt-cinq ans après le diocèse de Natitingou se souvient et remercie en organisant à Natitingou trois jours de fête.

Le jumelage Aix-Natitingou pour une fête des écoles au Bénin - Les enfants patientent...

Les enfants patientent…

Pourquoi devons-nous être présents à cet événement ?

A la demande de l’évêque précédent, Mgr Pascal N’Koué, le jumelage soutient depuis plus de 10 ans le développement des écoles catholiques du diocèse. Pour ce faire des professeurs du diocèse d’Aix sont venus donner de leur temps au petit séminaire de Natitingou pendant 2 années scolaires.

Opération vélo

Nous avons monté l’opération vélo. L’idée est venue d’une demande d’un catéchiste qui parcourait de nombreux km pour aller apporter la Bonne Nouvelle dans les villages. Au lieu d’envoyer un vélo dans un container, nous avons décidé de le vendre à Aix et d’envoyer l’argent là-bas. Avec cet argent, ils ont acheté 2 vélos pour les catéchistes. Depuis l’opération a pris de l’ampleur.

Nous avons par voie de presse, sur internet et par le bouche à oreille continué à récupérer des vélos à Aix et à les déposer dans l’atelier de Papa Vélo pour les réparer. Il faut préciser que nos amis béninois appellent l’initiateur de cette opération Papa Vélo , nom plus facile à retenir que monsieur Albert Négrel.

Depuis 2004, le comité de jumelage du diocèse d’Aix travaille avec ardeur, puisque lors de la dernière permanence d’avril 2017, le 3000ème vélo a été vendu. A cette occasion, nous organisons le 23 juin une fête à Aix en Provence pour remercier tous les donateurs de vélos.

Notre jumelage se révèle pour nous une source de joie et d’enrichissement dans le partage

La fête à Natitingou

Revenons à la fête des 25 ans de la réouverture des écoles catholiques. Les festivités ont commencé le jeudi 11 mai 2017 par un match amical de football entre les enseignants du cours primaire et ceux du secondaire. Il s’est soldé par la victoire des enseignants du secondaire. Un grand nombre d’élèves et de parents d’élèves sont venus au stade municipal de Natitingou soutenir les joueurs dans une ambiance particulièrement chaude. La journée du vendredi a débuté par une conférence-débat ayant pour thème « 25 ans de réouverture des écoles catholiques à Natitingou, quels enjeux pour l’éducation ? » Divers intervenants se sont prononcés et notamment le directeur national de l’enseignement catholique. L’après-midi, des centaines d’élèves groupés en une grande marche, dite « caravane », ont occupé l’artère principale de la ville entre l’évêché et la cathédrale, avec à la tête l’évêque de la ville, Mgr Antoine Sabi Bio. Elèves et enseignants ont voulu faire passer le message selon lequel l’éducation est la priorité des priorités pour un développement durable. Une grande soirée récréative fut organisée par des représentants de toutes les écoles du diocèse, danses traditionnelles, chants et sketchs ont diverti une nombreuse assemblée. Nous avons pu découvrir les talents artistiques de ces enfants mêlant le traditionnel au contemporain. Le lendemain dimanche fut l’occasion de rassembler plus de 3000 élèves et enseignants du diocèse dans la grande cathédrale. La messe était présidée par l’évêque entouré de plusieurs prêtres, directeurs d’enseignement catholique de différents diocèses du Bénin. Dans son homélie l’évêque s’adressant aux enseignants a souligné la noblesse de leur travail au service de l’éducation, il les a exhortés à ne jamais se décourager et à garder le cap sur l’excellence. A tous les écoliers il a rappelé leur devoir de toujours travailler sans se lasser : « l’éducation que l’Église vous apporte se veut complète et épanouissante, cela contribuera à votre croissance et au développement de la société dont vous serez les principaux acteurs de demain ».

Le diocèse de Natitingou est le premier sur le plan national au niveau du nombre d’écoles. Le diocèse compte désormais 12 écoles maternelles, 35 écoles primaires, 9 écoles secondaires et une école normale d’instituteurs.

Notre séjour s’est prolongé de quelques jours pour continuer à renforcer nos liens d’amitié. Notre jumelage se révèle pour nous une source de joie et d’enrichissement dans le partage.

Équipe du comité de jumelage
juin 2017

jumelages
Afrique
Amérique latine
Europe
Asie-Pacifique