Journée Missionnaire Mondiale 2016

Journée Missionnaire Mondiale 2016La Journée Missionnaire Mondiale (JMM) sera célébrée le dimanche 23 octobre 2016. La Semaine Missionnaire Mondiale 2016 (SMM) se déroulera donc du dimanche 16 au dimanche 23 octobre 2016, sur le thème « Annoncer la Miséricorde ». Le message du pape pour cette JMM a été publié.

Depuis son lancement, la JMM répond à un triple engagement :
– S’informer sur la vie des communautés chrétiennes à travers le monde,
– Prier pour le Mission
– Faire un geste de partage en faveur du fonds missionnaire mondial.

Toute l’Église catholique fête en même temps la Journée Missionnaire Mondiale. Temps de communion, où chaque paroisse se mobilise dans la prière et la charité.

La tradition veut que le pape publie un message à cette occasion. Voici son  Message pour la Journée Missionnaire Mondiale de 2016, accompagné d’un commentaire d’Antoine Sondag.

En 2016, le discours du pape aux directeurs nationaux des OPM qui se réunissent traditionnellement en mai ou juin chaque année à Rome, est important par le ton donné par le pape à ce discours habituellement plutôt protocolaire. En 2016, le pape a eu des accents forts pour mettre en garde les OPM contre une tentation de se comporter en « ONG » et de donner la priorité aux aspects organisationnels sur les aspects d’engagement, de mystique, de passion évangélisatrice…  Une mystique est nécessaire pour maintenir l’Église, toujours et partout, en état de mission. La collecte des fonds, l’organisation ne peuvent pas primer. C’est l’ardeur missionnaire qui compte. Discours du Pape.

Des propositions d’animation pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2016 sont disponibles sur ce site de la Mission Universelle et sur le site des OPM.
Les outils d’animation pour la Semaine Missionnaire Mondiale 2016 sont disponibles aux OPM, on peut les commander par la boutique en ligne. Des outils d’animation pour les enfants et les jeunes sont également disponibles sur le site . Les affiches sont également disponibles aux OPM ou bien chez le Délégué Diocésain pour la Mission Universelle de votre diocèse.
Pour tout renseignement complémentaire concernant la Semaine Missionnaire Mondiale 2016 , contacter les OPM.

Par ailleurs, comme tous les ans, aura lieu l’animation d’une journée de prière continue pour la mission, dans chaque diocèse, à l’occasion du mois d’octobre. Il est encore temps pour les diocèses qui ne l’auraient pas encore fait de s’inscrire pour y participer. Nous contacter

Dans beaucoup de provinces, il existe une ancienne tradition : les DDMU (délégués diocésains à la Mission universelle qui sont en même temps directeurs diocésains des OPM) avec quelques membres de leurs équipes diocésaines se réunissent un samedi des mois de mai ou juin pour une journée d’échange, d’informations et de formation. C’est l’occasion d’approfondir le thème de la SMM, de mieux faire connaissance avec le matériel d’animation de la JMM, d’échanger à propos des outils d’animation, et de partager des informations concernant les divers diocèses de la province. Il arrive que l’on fasse appel à un intervenant extérieur pour enrichir cette journée : un membre de l’équipe des OPM, de la Mission universelle à Paris ou un autre intervenant.

Par exemple, en 2016, les DDMU et membres de leurs équipes de la province de Lyon se sont réunis à Annecy le samedi 21 mai de 9h30 à 17h. Environ 30 personnes étaient présentes. Tous les 8 diocèses de la province étaient représentés. L’équipe de Grenoble avait préparé une méditation sur le thème de la miséricorde : Prière du diocèse d’Annecy (préparation SMM 2016) et les textes qui ont servi de support à ce temps de prière. Antoine Sondag est intervenu sur le thème : L’évangélisation comme œuvre de miséricorde. Une promenade digestive/pèlerinage a mené les participants à la Basilique de la Visitation qui domine la ville et le lac. Avec une présentation de la vie et des fondations de St François de Sales et de Ste Jeanne de Chantal.

Autres exemples : la réunion des membres des équipes diocésaines de la Mission Universelle de la province de Clermont, le 21 mai. Compte-rendu_Clermont_2016 ou celle de la province de Toulouse : Compte-rendu_Toulouse_2016

Logo Oeuvres pontificales missionnaires