Pèlerinage à Lyon « sur les pas de Pauline »

Le Père Joseph de Metz Noblat a accompagné un pèlerinage « sur les pas de Pauline » auquel plusieurs membres de l’équipe missionnaire du diocèse de Metz ont participé.

Pélé Lyon

Avec la collaboration de l’œuvre des Pèlerinages de notre diocèse, le service de la Mission Universelle a souhaité faire connaître Pauline et célébrer le jubilé du 150ème anniversaire de sa mort. Plusieurs membres de l’équipe missionnaire du diocèse de Metz nous accompagnaient pendant ce pèlerinage qui s’est déroulé les 30 avril et 1er mai 2012, animé par le Père Joseph de Metz Noblat, notre vicaire général.

Accueillis par les Sœurs de la maison de Lorette, lieu où Pauline a vécu, très riche de souvenirs, les pèlerins ont été très émus par cette visite guidée qui était suivie d’une eucharistie et d’une adoration.

Pendant ces deux jours, d’autres visites eurent lieu : celle de la Basilique de Notre Dame de Fourvière, le chemin du Rosaire, l’église Saint-Nizier où Pauline reçut les sacrements de baptême, de première communion et de confirmation, et où son corps repose depuis le 9 janvier 1862.

Les pèlerins ont été surpris par la vie pleine de richesses de cette jeune fille qui consacra toute sa vie au service des plus petits avec un Amour démesuré au Service de la Mission. Pauline est à l’origine de la Propagation de la Foi et du Rosaire Vivant, dont certains membres des équipes du Rosaire faisaient partie de ce pèlerinage.

Nous espérons que la vie de Pauline-Marie Jaricot continuera à marquer les cœurs et les esprits pour que dans le monde d’aujourd’hui l’Évangile continue d’être annoncé.

PAULINE-MARIE JARICOT (1799-1862)
Pauline JARICOT est née à Lyon (France) le 22 juillet 1799, dans une famille de riches industriels. Dès son enfance, elle reçoit une bonne éducation chrétienne. A la suite d'une grave maladie, dont elle sort guérie de corps et d'âme, de la mort de sa mère en 1816 et touchée par la grâce à St Nizier, Pauline décide de servir Dieu uniquement, prête à se consacrer à tout ce qui concerne la cause de la foi. Elle fait alors en privé, le vœu de chasteté et adopte le mode de vie et la manière de s'habiller des pauvres ouvrières. Grâce à son frère Philéas étudiant au séminaire de St Sulpice à Paris où il se prépare à partir comme missionnaire en Chine, Pauline est informée de la situation critique des missions.

Trouvez votre délégué diocésain

Trouvez votre aumônier national