Animer la page Mission universelle de son site diocésain

Une vue panoramique de la France

Animer la page Mission universelle de son site diocésain. Bandeau SNMUE

En cliquant sur la carte de France qu’on trouve dans le bandeau rouge en haut à droite du site internet du SNMUE, on voit apparaitre une carte de France avec le découpage des diocèses.

1. Le découpage de la France par diocèse ressemble fort au découpage par département, avec quelques différences, curiosités et spécificités : deux départements pour un seul diocèse, ou bien deux diocèses dans le même département. A vous de découvrir ces curiosités de la géographie diocésaine de France !
  2. En cliquant sur le diocèse choisi, on tombe sur le nom, adresse, courriel du délégué diocésain à la Mission universelle. On trouve aussi un lien vers la page du service de la mission universelle insérée dans le site internet de ce diocèse. Lorsqu’il n’y a pas de page mission universelle, on voit la page d’accueil du site internet diocésain. Premier résultat d’une enquête rapide : on voit rapidement quels sont les diocèses qui disposent d’une page spécifique Mission universelle au sein de leur site internet diocésain.
  3. Vocabulaire. Il n’y a pas de dénomination officielle… les noms des services diocésains varient : mission universelle, coopération missionnaire, OPM, délégué, responsable de service, jumelages, etc….
  4. Mission. En lisant la page Mission universelle de chaque diocèse, on se rend compte que la mission conférée par l’évêque du lieu au service diocésain de la Mission universelle est elle aussi variable : dimension missionnaire du diocèse, ouverture internationale, promotion de la catholicité, accueil des agents pastoraux étrangers dans le diocèse, etc…
  5. Les diocèses qui ne disposent pas de délégué diocésain à la mission universelle. Ils sont environ une dizaine. Plusieurs cas de figure : le poste n’est pas (encore) pourvu, l’évêque cherche un responsable, l’évêque a restructuré ses services diocésains et il n’y a plus de service de la mission universelle… il faut chercher quel (nouveau) service a hérité des attributions de la mission universelle. Équipe d’accueil des prêtres étrangers, service du jumelage, etc….
  6. Certains délégués diocésains à la mission universelle ont le souci de la communication. La page Mission universelle du site internet diocésain est à jour, mise à jour régulièrement. Les évènements annoncés sont au futur, et ne concernent pas des dates dépassées depuis longtemps. Certains services diocésains à la mission universelle disposent aussi d’une lettre d’information. Lettre papier, une fois l’an, ou quatre fois l’an ou chaque mois. Ou lettre électronique, une infolettre @. Dans des genres très différents, aller consulter les sites de Chambéry, d’Arras ou d’Albi… et d’autres.
  7. L’avantage des sites internet consiste en ceci : il est très facile d’y introduire des hyperliens, de renvoyer sur d’autres articles, d’autres sites. Il est assez normal que chaque site diocésain renvoie sur le site national de la Mission universelle  ou sur celui des OPM  De même que le site du SNMUE renvoie aux divers sites diocésains. Échanges de bons procédés. On peut aussi renvoyer sur certains articles que l’on trouve appropriés au diocèse dans lequel on se trouve.
  8. Il est essentiel de travailler en bonne entente avec le directeur diocésain de la communication. C’est lui qui fait coller vos articles sur le site diocésain et qui est garant de la ligne éditoriale du site internet… Il est bon de connaitre ce DirCom… pour sympathiser, on peut commencer par l’inviter à boire un café, ou bien l’inviter à un évènement MU….
  9. La formule magique de la communication diocésaine : c’est un mélange d’enracinement local, d’enracinement diocésain (c’est la vocation d’un site diocésain) et d’ouverture internationale, c’est la vocation d’un service de la mission universelle. Bon courage dans la recherche de ce cocktail magique !

Antoine Sondag,
janvier 2019