Un film de Wim Wenders : le pape François

Le pape François, un film de Wim Wenders

 

Un documentaire d’une heure trente, sortie en salles en France le 12 septembre. Ce film est un documentaire. Une longue interview du pape, entrecoupée d’images d’archives sur les voyages du pape, quelques gestes symboliques, des discours dans l’avion… quelques images de fiction : St François à Assise…

film de Wim Wenders - Wim Wenders et le Pape François

Wim Wenders et le Pape François

 

Contenu du documentaire. Des images du pape en visite pastorale dans le monde, les plus importantes ou les plus symboliques. Des discours du pape, et l’interview donnée à Wim Wenders. De quoi parle le pape ? De ses thèmes favoris : les pauvres, la lutte pour la dignité des personnes ; la planète en danger ; la culture du déchet ; les migrants ; la place des femmes ; l’attention aux pauvres, aux petits, aux marginalisés, aux malades ; les relations aux autres religions… Ce sont les grands thèmes du pontificat choisis par W. Wenders et mis en scène… C’est un choix personnel, arbitraire pourra-t-on dire. Et cela est assumé puisque Wim Wenders intervient pour présenter chaque thématique en voix off, et cette voix off, c’est la sienne.

Ce résumé des enseignements du pape est bien vu, même très bien vu. Le pape parle, c’est son activité principale. C’est le pouvoir d’un pape : intervenir par la parole, c’est son pouvoir, un soft power ! Mais le film n’est pas intitulé : le pape, un homme de paroles. Le titre est : un homme de parole. Un homme qui est fidèle à sa parole, qui traduit ses paroles en mode de vie pour lui-même. Cela aussi fascine Wim Wenders, sans doute plus habitué aux paillettes du monde du cinéma !

Les images de fiction concernent St François à Assise qui reçoit l’injonction du Christ de « réparer ma maison ». Cette maison n’est pas (seulement) l’Eglise, mais bien notre maison commune : la terre, la planète… même si ce cher François avait compris qu’il s’agissait d’une petite chapelle qui tombait en ruine ! Les pauvres, la nature, St François parle aux animaux, il écrit le poème Laudato Si, la paix : St François va voir le Sultan… Comprendre le pape François à partir du saint d’Assise qui a voulu régénérer l’Eglise de son temps : cela prouve une bonne connaissance du monde catholique de la part de W. Wenders. Et c’est assez bien vu pour comprendre le pape François.

Wim Wenders est fasciné par le pape François. Il tente de le comprendre et de nous le faire comprendre. Wenders a un don certain pour faire voir et faire comprendre… Cela a donné ses précédents documentaires sur la danse, la musique (Buena Vista Social Club), la photo… L’œuvre de Wenders est catho-compatible, elle est spirituelle, Wenders est docteur honoris causa de la faculté de théologie de Fribourg (Suisse) … et aussi de la Sorbonne ! On se souvient de l’étonnant Les Ailes du désir et de son ange qui renonce à la vie paisible du ciel pour se retrouver à Berlin avant la chute du mur ! Wim Wenders a grandi dans une famille catholique de Düsseldorf. Il a quitté l’Eglise catholique dans sa jeunesse, pour finalement rejoindre l’Eglise protestante dans les années 1980. Il est un cinéaste très reconnu et a obtenu tous les prix possibles à Cannes, Venise, Berlin… il a tourné dans son pays, aux USA, en France, en allemand, en anglais, en français…. C’est lui qui a assuré la couverture par images de télévision de la cérémonie à Rome de l’ouverture de l’année sainte exceptionnelle de 2015, année de la miséricorde.

Dans ce film Le pape François, un homme de parole, le pape, filmé en gros plan apparait comme un excellent pédagogue (et comme un homme âgé). Il explique les choses compliquées avec des mots simples, avec des images… modestement et efficacement. Le pape a le génie de la communication… Le pape nous parle à nous, avec des mots simples, les mêmes d’ailleurs qu’il utilise pour le Congrès américain ou à la tribune de l’ONU à New York.[1]

Wim Wenders est un homme fasciné par le pape, et par l’image. Il aime les photos et les photographes. Il connait le poids des images, l’impact des images.

SI vous n’avez pas lu La joie de l’Evangile, Laudato Si, Amoris Laetitia… allez voir le film, cela servira de séance de rattrapage. Si vous avez lu ces écrits majeurs du pape François, allez voir le film pour apprécier la plus-value des images par rapport aux textes ou au contenu intellectuel des enseignements du pape. L’image apporte une dimension émotionnelle absente des textes. Notre monde actuel est un monde d’images.

Antoine Sondag,
le 9 septembre 2018

[1] Cela me confirme dans mon interprétation des paroles du pape dans l’avion sur l’homosexualité où il a fait une allusion à la psychiatrie. Comprise par tout le monde à peu près, comme une référence malheureuse, comme si l’homosexualité était une maladie psychiatrique. Grosse erreur de communication de la part du pape, certes. Il faut sans doute comprendre cette phrase de la manière suivante : on peut se faire aider lorsqu’on est parent, et qu’on apprend que son enfant est homosexuel. On peut se faire aider, y compris par des psychiatres. Cette ouverture à la psychiatrie n’est pas tellement courante dans l’Eglise catholique !