Migrations et vivre ensemble. Une animation pour enfants

Dans la semaine qui suivait les vacances de Toussaint (2018), tous les enfants du catéchisme de la paroisse Saint-Léger-Sainte-Procule (l’une des paroisses du diocèse de Moulins, une paroisse rurale) ont vécu une rencontre missionnaire proposée par une collégialité de mouvements et de services à l’initiative du service diocésain de Mission Universelle (et OPM).

Migrations et Vivre ensemble. Affiche de la campagne des KMS 2018

Affiche de la campagne des KMS 2018

Différents, tous frères est une démarche commencée depuis deux ans qui se poursuit en se focalisant sur le thème « Migrations et vivre ensemble ». Pour entrer simplement et de manière ludique dans le sujet, la coordination nationale KMS[1] a élaboré un jeu de 7 familles qui propose six parcours migratoires et quatre courtes vidéos de terrain.

Le but du jeu est de reconstituer les six parcours.  La famille reconstituée, chaque groupe recherche les causes, les conditions de migration, les difficultés rencontrées, le soutien apporté par différents organismes. Nous rencontrons Ei-Ei, petite fille de 10 ans, ayant fui le régime politique de Birmanie avec ses parents. Scolarisée grâce à une ONG thaï, soutenue par le CCFD, elle apprend les droits des enfants. Nous découvrons Lalita, petite fille de 10 ans, qui vit seule au Bangladesh, sans sa maman partie travailler au Qatar. Elle est accueillie dans un club d’enfants soutenu par la CARITAS.  Nous faisons la connaissance de Sekou, petit garçon de 10 ans, qui a fui avec sa maman la Mauritanie pour le Maroc. Il doit apprendre une nouvelle langue, très différente de sa langue maternelle, l’arabe dans une école, financée par les OPM.

Face à ces situations, les enfants s’expriment :
– « On n’est pas riche, mais on dort dans un lit, on a à manger, on va à l’école ».
– « C‘est difficile d’apprendre une nouvelle langue ».
– « Quitter sa famille ; on n’imagine pas. La famille est très chère. On ne peut vivre sans elle ».
– « Mes grands-parents ont quitté l’Espagne, où ils sont nés, pour trouver du travail ».

Qu’est-ce qu’on peut faire quand on rencontre un enfant immigré à Gannat ? Réponse d’Antoine : « Jouer avec lui, être gentil, ne pas se moquer… Il doit avoir un peu peur car il ne comprend pas notre langue ».

Un carnet de bord et un jeu de cartes, distribués aux enfants qui le souhaitent, permettront aux familles de rejouer, de se poser des questions et de s’informer.

Certains enfants participeront à un mini-concert à la fin de la messe de l’Épiphanie à l’église Sainte Croix et les offrandes seront reversées à KMS et à l’Enfance-Missionnaire.

Brigitte Thouvenot
Déléguée Mission Universelle et OPM
Diocèse de Moulins

Écouter le reportage consacré à cette opération des Km Soleil sur la radio diocésaine RCF Allier :

[1] KMS : Kilomètres de soleil est une campagne animée par des mouvements d’enfants et de jeunesse, soutenue par des institutions de solidarité comme le Secours catholique et le CCFD-Terre solidaire, dans le but d’ouvrir les enfants et les jeunes à la solidarité nationale et internationale. Informations complémentaires