Épiphanie 2019

Les supermarchés vendent des galettes des rois dès décembre, avant même qu’on ait eu le temps de célébrer Noël. De même, les membres des équipes liturgiques doivent préparer la fête de l’Épiphanie avant même qu’on ne soit entré en Avent ou n’ait fêté Noël.

AEA_2019_fillette

Pour aider à la célébration de cette Épiphanie (dimanche 6 janvier 2019, en France), on trouvera ici des outils d’animation.

La fête de l’Épiphanie donne lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique. Voici une excellente occasion de s’intéresser aux Églises sur le continent, de prier pour et avec elles, de se solidariser avec ces diocèses catholiques souvent en expansion rapide, et qui ont de grands besoins financiers pour construire leur séminaire, payer les frais de formation des nombreux catéchistes (qui constituent la véritable colonne vertébrale des diocèses africains)… Ces Églises d’Afrique sont de mieux en mieux connues en France par les nombreux prêtres africains (et de plus en plus des religieuses également) en mission pastorale en France. Voir sur ce site les nombreux articles consacrés aux Églises en Afrique et aux prêtres venus d’Afrique en mission en France.

Dans certains diocèses, on met à profit la fête de l’Épiphanie pour célébrer une journée inter-Églises : pour montrer les liens entre le diocèse ici et les diocèses étrangers, par l’échange de prêtres (fidei donum dans les deux sens : de la France vers ailleurs, et plus souvent : de l’étranger vers le diocèse français). Connaissance mutuelle favorisée par la présence de migrants en France, par la présence de Français qui travaillent à l’étranger, de volontaires partis en mission de solidarité internationale, etc. Journée inter-Églises ou bien une journée pour manifester la diversité des communautés de migrants, des cultures, des langues, des minorités linguistiques, nationales ou de rites, présentes et actives dans le diocèse français. On trouvera des exemples de ce type de « fête des peuples ».

On trouvera ici des outils d’animation qui peuvent être utiles pour l’Épiphanie 2019 :

• Les deux affiches destinées à ce dimanche de l’Épiphanie, avec le thème de la campagne Épiphanie 2019 : Avec l’Afrique, pour une terre fraternelle Affiche Épiphanie 2019 / Affiche Épiphanie 2019
  • Une présentation du thème Avec l’Afrique, pour une terre fraternelle sous la plume de Mgr M. Dubost, évêque émérite de Evry-Corbeil (Essonne), et actuellement directeur des OPM et directeur de la Quête pour l’Afrique. Ce texte est un commentaire de l’encyclique Laudato Si envisagé du point de vue qui nous intéresse ici.
  • Une fiche liturgique qui peut faciliter la préparation des messes de ce dimanche 6 janvier : introduction, homélies, prière universelle, monitions, etc.

On peut télécharger les documents en annexe pour mieux les diffuser. On peut aussi s’adresser au secrétariat pour obtenir des exemplaires supplémentaires (ou bien, s’adresser à Aide aux Églises d’Afrique 5, rue Monsieur 75007 Paris ou bureau.aea@gmail.com ).

Antoine Sondag
Novembre 2018