Messe des Peuples à Amboise

Dimanche 19 octobre 2014, en l’église Saint-Denis d’Amboise, la communauté paroissiale et des représentants d’autres paroisses de notre diocèse se sont rassemblés pour la messe des peuples. Celle-ci clôturait la semaine missionnaire mondiale. Compte rendu…

La célébration était présidée par le Père Marc Nambrard qui fêtait ses 90 ans.

Etaient présents : le Père François du Sartel (vicaire général), le Père Jacques Legoux (curé de la cathédrale), le Père François Tricoche (missionnaire), le Père Gaby, soeur Amanda Mancipe (coordinatrice à la coopération missionnaire du diocèse) sans oublier le Père Jean-Jacques Adogony et le Père Philippe landais (curés de la paroisse) et Jean-Michel Beux (diacre permanent).

Cette messe des peuples a permis de réunir dans une même foi des chrétiens d’origines différentes et en particulier : la communauté Hmong, des africains, des océaniens, des libanais et des chrétiens d’Irak.

Lors de la célébration, la prière universelle lue en différentes langues (espagnol, italien, allemand, anglais et français) a apporté une note d’originalité.

Le Père Marc Nambard

En fin de messe, une forte acclamation a été réservée au Père Marc Nambrard, pour ses 90 ans. Une icône de la nativité lui fût offerte. Marthe Serrault, sacristine à St-Règle, reçut, en hommage à ses 90 printemps, un bouquet de roses.

Précisons que le père Marc Nambrard a été ordonné prêtre en 1948 et qu’il a été curé de la paroisse d’Amboise, vicaire général du monde rural et vicaire épiscopal. A la retraite depuis 15 ans, il poursuit sa mission comme  » prêtre coopérateur  » et réside actuellement à Limeray où il reste disponible à tous.

A l’issue de la messe, sur le parvis de l’église, sous un beau soleil, toutes les communautés se sont retrouvées autour du « pot de l’amitié ». Les prêtres du doyenné : Père Jean-Pierre Gaillard, Père Bernard Bouzy, Père Gérard Colaisseau, se sont joints à ce moment convivial, ainsi que le Père François Moreau, ancien curé d’Amboise.

Environ 250 personnes se sont retrouvées autour du « repas partagé », un « grand moment d’amitié ».

Michel Moire,
responsable communication du doyenné