Fête des peuples – Epiphanie

Dans beaucoup de diocèses, on organise une fête des peuples, sous ce nom ou sous un nom différent. Il s’agit de rassembler durant un dimanche la variété des groupes nationaux et des communautés ethno-linguistiques qui vivent dans le diocèse. Manifester leur présence, et faire vivre en même temps l’universalité de l’Eglise catholique. Cela se fait lors de la messe : variété de langues, de chants, procession d’offrandes, danse… ainsi qu’il est d’usage lors de la liturgie de certains pays. Cela continue par un repas qui manifeste la diversité des cuisines… Temps de fête, de visibilisation de la diversité  et de manifestation de l’unité (dans la prière et la foi). Parfois, il y aussi des danses et des prises de parole…
Cette fête des peuples peut se célébrer lors de l’Epiphanie : l’universalité est le sens profond de l’Evangile du jour, une histoire de rois-mages. Cela peut aussi se célébrer lors de la Pentecôte (l’Evangile du jour y incite). Ou un autre jour.
Parfois, on fait mention lors de cette fête des peuples, des chrétiens originaires du diocèse qui sont en mission pastorale au loin, hors d’Europe. Parfois, on invite aussi les prêtres et religieuses venant de l’étranger et en mission dans le diocèse. Ces « fêtes des peuples » sont le plus souvent organisées par les services diocésains des migrants et de la mission universelle, parfois avec le délégué diocésain pour la DCC (quand il en existe un). Les médias, confessionnels ou non, sont souvent friands de ce type de rassemblement, à cause de la variété des origines et des couleurs…
Pour la fête de l’Epiphanie, Aide aux Eglises d’Afrique propose une affiche, un livret liturgique ainsi que des outils d’animation. La quête de ce jour est destinée aux Eglises d’Afrique. On peut recevoir gratuitement la Lettre d’information de l’AEA.

  • 2020.01.30_Troyes_Chanteurs-étoile_Visite

    Chanteurs à l’Étoile à Troyes

    L’enfance missionnaire du diocèse de Troyes propose une démarche missionnaire aux enfants du diocèse.

  • Cathédrale de Metz, messe des peuples 2020.

    Fête des peuples, Metz 2020

    Moment privilégié pour mettre en lumière la diversité du peuple de Dieu, à travers ses différentes manières de célébrer leur foi au Christ.

  • Epiphanie 2020

    Épiphanie 2020

    Outils d’animation pour aider à la célébration de l’Épiphanie, qui donne lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique.

  • AEA_2019_femme

    Épiphanie 2019

    Outils d’animation pour aider à la célébration de l’Épiphanie, qui donne lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique.

  • 2018-11-février Fête des Peuples (10)

    Fête des peuples Toulouse 2018

    Invitation à célébrer, partager, rencontrer, découvrir différentes cultures et nationalités prêtes à fêter la joie de «vivre ensemble» dans la paix.

  • Diocèse de Moulin- Chanteurs à l'étoile

    Chanteurs à l’étoile en Allemagne et en France !

    Institution de solidarité, en particulier avec les pays du sud, pour des projets portés par des enfants.

  • AEAaffiche 2018

    Epiphanie 2018

    Outils d’animation pour aider à la célébration de l’Épiphanie, qui donne lieu, en France et dans quelques pays voisins, à une quête pour les Églises d’Afrique.

  • Vitrail_rois-mages

    Homélies pour la fête de l’Épiphanie

    Trois homélies pour la fête de l’Epiphanie. A lire, à méditer, à utiliser comme source d’inspiration.

  • Affiche_Toulouse2bis

    Fête des peuples Toulouse 2016

    Quel que soit son pays d’origine, son âge, son sexe, son état de santé… nous serons tous chez nous, à Toulouse, ce dimanche 31 janvier.

  • Toulouse - Fête des peuples

    Fête des Peuples, Toulouse 2015

    « Les peuples ici représentés font partie de la catholicité, c’est-à-dire de l’universalité de l’Église, autour du pape, qui « préside à la charité. »