Ouverture et Partage : 50 ans de mission

A l’occasion de la Semaine missionnaire mondiale, le service diocésain « Mission universelle–Églises du monde » publie un numéro spécial de la revue Ouverture et Partage. Depuis 1970, elle relie les missionnaires angevins répartis dans le monde et donne des nouvelles de la mission dans le diocèse d’Angers.

Cinquante ans, et pas une ride !

Le hors-série de 8 pages rend hommage aux pionniers, revient sur les dates-clés du bulletin depuis cinquante ans et donne la parole à de jeunes chrétiens, sur la manière dont ils voient l’Église de demain.

2020.10.16_Anjou_50ans-mission. Ouverture et Partage : cinquante ans de mission en Anjou

C’est un petit journal de quatre pages, qui ne paie pas de mine. Mais le bulletin Ouverture et Partage a beaucoup voyagé : de Fukushima au Japon, à Ouagadougou (Burkina Faso) en passant par la ville américaine de Denver, il joue un rôle indispensable depuis cinquante ans en faisant le lien, depuis l’Anjou, avec les nombreux missionnaires présents sur les cinq continents. En 1970, ils étaient 340. À Angers, l’équipe de la première heure comme le père Charles Maupetit et sœur Marie-Louise Baudoin, connaissait tout le monde, prenait le temps d’un courrier à la main pour chacun, mettait sous pli cet abondant courrier.

Un hommage aux pionniers et à tous les missionnaires

Par ce bulletin anniversaire, c’est à eux, à leurs successeurs et à tous les missionnaires qu’un hommage est rendu. “Vous serez mes témoins (…) jusqu’aux extrémités de la terre (Actes, 1,8)”. Ce sont ces amoureux du Christ qui, avec la bénédiction de l’évêque du moment, ont quitté l’Anjou un beau matin pour rejoindre une communauté, fonder un dispensaire… portés chacun par la prière fidèle de leurs frères et sœurs. Car, comme l’a rappelé notre évêque, nous sommes tous disciples-missionnaires. Aujourd’hui, comme en témoigne l’évolution du contenu du bulletin depuis cinquante ans, le visage de la mission évolue : moins de missionnaires angevins partent sur le terrain mais l’Anjou accueille de nombreux religieux étrangers, étudiants, ou prêtres africains en séjour pastoral d’été. Par ailleurs, le diocèse envoie régulièrement des volontaires de solidarité internationale avec la Délégation catholique pour la coopération (DCC) ou les Missions étrangères de Paris (MEP), Fidesco etc. Et les camps missionnaires, nés il y a cinquante ans, accueillent chaque été de nombreux jeunes.

Ce bulletin a été réalisé par une petite commission d’anciens membres de l’équipe ou anciens missionnaires qui ont exploré avec bonheur les archives de ce riche héritage ! Dans ces pages, on revient sur ces pionniers et leurs successeurs, on y trouve beaucoup de témoignages. Et on ouvre des horizons sur l’Église de demain. Bon voyage !

Marthe Taillée
Responsable du service “Mission universelle-Églises du monde”
Angers, octobre 2020

Bulletin 50 ans de l’Ouverture et Partage