Kilomètres de soleil : une page se tourne

Après 60 campagnes des Kilomètres de Soleil, le groupe politique représentant les membres constituants de ce collectif a décidé de mettre fin à cette aventure.

Hatten, les enfants ont participé à la campagne KmsSoleil Alsace

Hatten, les enfants participent à la campagne KmsSoleil Alsace

Kms soleil Alsace prend le relais

Les animations des kms soleil sont une source dynamique et ludique d’éducation à la solidarité auprès des enfants. De plus, grâce aux bourses soleil, les kilomètres de soleil ont toujours été une aide majeure dans la solidarité en faveur des familles fragiles d’Alsace.

Le collectif diocésain rassemblé autour de Caritas Alsace Secours Catholique (1) a souhaité poursuivre la démarche et permettre de renouveler cette solidarité vers les enfants dans le besoin. Ensemble, les partenaires ont élaboré un outil d’animation pour le carême 2020, une proposition autour du thème de la création, de l’homme gardien de la création, de l’écologie et de nos manières de participer à la sauvegarde de la planète : « notre maison commune ».

« Tout est lié » nous dit le pape François : l’environnement naturel et l’environnement humain se dégradent ensemble. Inspirées par l’encyclique du pape François, Laudato Si’, la proposition nous oriente dans une démarche solidaire et veut aussi nous inviter à vivre une conversion écologique.

logo KM soleil

Dans le cadre de la campagne des Kilomètres Soleil Alsace 2020, quelques groupes d’enfants ont pu vivre un beau moment de solidarité courant février ou début mars.

Deux beaux exemples vécus :
– A Oermingen (Nord Alsace), les enfants ont visionné un film intitulé Demain ça commence aujourd’hui, qui relate l’histoire d’un grand-père et sa petite-fille qui, en 2160, après que la terre a été détruite par l’activité des hommes, vivent dans une grotte avec des masques. Débat, jeu, bricolage de libellules -car elles sont le plus menacées- ont amené les enfants a s’interroger et à s’engager.
– Les enfants de la communauté de paroisses Saint-Pierre-du-Hattgau (Outre-Forêt), en complément de la proposition d’animation, ont planté un arbre pour participer à la sauvegarde de la planète.

Une commission diocésaine doit se retrouver pour définir la dynamique et orientations diocésaines dont la répartition et redistribution des fonds collectés.

« Quel beau pari nous voulons faire ensemble : les kilomètres Soleil continueront de traverser les terres de notre région et de notre diocèse. Ce pari nous le gagnerons parce que divers mouvements ont décidé de construire des passerelles… et déjà un soleil fraternel se lèvera sur notre maison commune et ses habitants. Bravo à ceux qui osent proposer ce pari ! Bravo à ceux qui osent s’y lancer. Vivent les Kilomètres Soleil chez nous, vers une terre solidaire. » Hubert Schmitt, vicaire généra et délégué épiscopal aux Œuvres Sociales et Caritatives.

Kms Soleil Alsace 2020 Livret d’animation

Kilomètres Soleil Hatten

Marie Weber
Mission universelle du diocèse de Strasbourg
avril 2020

(1) Le collectif : Action Catholique des Enfants (ACE 67), Caritas Alsace Secours Catholique, Comité contre la Faim et pour le Développement (CCFD-Terre Solidaire Alsace), Enfance Missionnaire, Service Diocésain de l’Enseignement et de la Catéchèse (SDEC), les Scouts et Guides de France (SGDF Alsace) et le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ Alsace), avec le soutien de l’Enseignement Catholique d’Alsace.