Deviens citoyen du monde !

Samedi 17 octobre à Albi, la cour du collège Sainte-Marie s’est remplie d’enfants et d’adolescents. Ils arrivaient du Graulhétois, du Castrai, du Cordais, du Carmausin, de Saint-Sulpice… « Deviens citoyen du monde ! ».
C’est l’invitation qui leur avait été adressée par les aumôneries, service de catéchèse et mouvements de jeunes.

Collégiens et enfants du cycle 3 ont ainsi participé à la 4ème Journée Diocésaine d’Eveil à la Solidarité (JDES). Cette proposition se concrétise tous les dix-huit mois en un secteur différent. Elle a eu lieu précédemment à Peyregoux en avril 2011, puis à Castres en octobre 2012 et à Saint Sulpice en avril 2014. Elle a été imaginée par les mouvements et les services diocésains œuvrant pour la solidarité. Cette année, le CCFD-Terre Solidaire et le Service « Mission Universelle de l’Eglise » étaient particulièrement investis. L’après-midi albigeoise fut bien ensoleillée, et c’est un soleil intérieur qui peu à peu illumina tous les regards.

JDES pause danse malgacheEn effet, les divers ateliers permirent des découvertes et des rencontres peu communes : à 8/9 ans, certains ont voyagé grâce à Steeve et Lucas de Mazamet qui ont raconté leur voyage pour découvrir le pays lointain de leur maman et une partie de leur famille. D’autres ont appris à dire et à écrire les mots les plus précieux (« bonjour, s’il te plaît, merci ! ») en vietnamien, en espagnol, en grec … Ils ont découvert diverses habitudes alimentaires ; ils ont appris des jeux d’autres continents. Les 10-12 ans ont été interpelés par le témoignage d’une maman, ancienne réfugiée qui avait fui avec ses très jeunes enfants un génocide. Ils ont pu poser en direct des questions à des adultes chrétiens et musulmans, même par rapport aux drames qui se déroulent sur la planète. Ils ont aussi appris des jeux, et ils ont dansé avec enthousiasme sur les sons entraînants de la musique malgache.

Si vous êtes passé le 17 octobre sur la place du Grand-Théâtre (place de l’amitié entre les peuples), peut-être avez-vous été interviewés par le groupe des ados. A deux ou trois, ils demandaient aux touristes et passants s’ils se percevaient « citoyens du monde ». Ils ont ainsi engrangé de petites « pépites » (paroles échangées, craintes et souhaits partagés pour la planète…). Un temps fort, précédé et suivi d’un débat et d’expressions artistiques.

Joie donc car les yeux ont vibré devant de larges horizons et les cœurs ont abaissé leurs barrières… L’engagement à vivre en citoyen du monde a ensuite été confirmé et soutenu par la parole du Christ dans un temps commun de prière. Dans l’évangile, Jésus redit à chacun (comme il le disait à ses disciples) qu’il est venu « pour la multitude » ; il envoie tous ceux et celles qui le suivent (petits et grands, ici et en tous pays) pour servir, pour aimer.

Rose-Line Coureau
DDCM du diocèse d’Albi
Article paru le 23 octobre 2015, dans le « Tarn Libre »

Plus d’échos et de photos de cette journée : http://catholique-tarn.cef.fr/Retour-sur-la-JDES-Journee-d-Eveil