Centenaire de la mort de Charles de Foucauld, lettre des évêques d’Algérie

Tombe_Charles-de-Foucauld

Tombe de Charles de Foucault à El Menia (Algérie)

Charles_de_FoucauldLes évêques d’Algérie (Mgr Paul Desfarges, Evêque de Constantine et Administrateur d’Alger, Mgr Jean Paul Vesco, Evêque d’Oran et Mgr Claude Rault, Evêque de Laghouat-Ghardaïa) ont publié le 19 janvier 2016 une Lettre pour ouvrir l’année Charles de Foucauld dans le pays à l’occasion du centenaire de sa mort (1 décembre 1916). Il n’y a pas la signature de l’évêque d’Alger car le siège est actuellement vacant.
Cette lettre ouvre des perspectives sur l’évangélisation, ses méthodes, ses délais et ses impasses. A lire par tous, en Algérie ou ailleurs.
Dans la période récente, la figure de Charles de Foucauld est parfois instrumentalisée par des personnes et courants d’opinion qui veulent l’annexer à leur cause douteuse de défense de la « France catholique » et de réticence vis-à-vis du dialogue avec les musulmans. A coup de citations de petites phrases de Ch. de Foucauld isolées de leur contexte.

Un long article de JF Six, l’un des meilleurs connaisseurs de Ch. de Foucauld, initialement publié par le GRIC, Charles-de-Foucauld_les-chrétiens-et-les-musulmans explique les écrits du bienheureux en les replaçant dans leur contexte historique.