Accueillir des réfugiés chrétiens du Moyen-Orient

En France, l’Église Catholique crée une plateforme pour soutenir l’accueil des réfugiés chrétiens d’Orient. Soutenir l’accompagnement social et humain des demandeurs d’asile et réfugiés irakiens et syriens est la vocation du CCARCO –« Comité Catholique d’Accueil des Réfugiés Chrétiens d’Orient ».

L’Eglise Catholique en France, bien qu’elle encourage les chrétiens d’Orient présents dans la région depuis les débuts du christianisme à rester dans les pays dont ils sont citoyens, souhaite accompagner ceux qui arrivent en France dans les meilleures conditions possibles.

Chrétiens-OrientC’est dans cette optique que des organismes, membres du Conseil National pour la Solidarité de l’Église en France, coordonnent leurs actions pour répondre aux besoins d’information des communautés chrétiennes investies dans l’accueil des réfugiés : ainsi est né le CCARCO, Comité Catholique d’Accueil des Réfugiés Chrétiens d’Orient.

Les membres du CCARCO apportent une aide complémentaire au dispositif mis en place par le Gouvernement. Ils veillent à ce que les personnes puissent bénéficier d’un accompagnement dans leurs différentes démarches, apprentissage du français, scolarisation des enfants, démarches administratives, recherche d’hébergement, etc.

Cela ne veut pas dire se substituer à l’action de l’État ni de ne pas aider ceux qui ne seraient pas chrétiens.

Les instances caritatives catholiques ont pour tradition d’aider ceux qui en ont besoin, quelle que soit leur appartenance. Mais nous nous devons de répondre aux attentes de ces chrétiens forcés de quitter leur pays, parfois au péril de leur vie, menacés en raison de leur Foi. Il est évident qu’à leur arrivée en France, ils ont besoin de savoir que leurs frères chrétiens sont à leurs côtés.

Les chrétiens de France sont invités à accompagner leurs frères orientaux par la prière, leur soutien moral, fraternel et toute autre forme d’aide.

Contacter le CCARCO :
Suzanne Laubly (Captureou 01 45 48 54 46)

Xavier Harent
Bénévole au SNMUE
(Sources : site « Eglise catholique » / interview RFI de Mgr Gollnisch)

Les Membres : CEF – CNS – Père Pierre-Yves Pecqueux ; Ordinariat des catholiques Orientaux en France – Mgr Pascal Gollnisch ; Ordre de Malte-France ; Ordre du Saint-Sépulcre-France ; Œuvre d’Orient ; Secours Catholique-Caritas France ; AED France ; Apprentis d’Auteuil ; CCFD Terre Solidaire ; Pax Christi ; Conférence Saint-Vincent-de-Paul ; Secrétariat Général de l’Enseignement catholique – France ; Direction de l’Enseignement catholique de Paris.