Pré-synode des jeunes à Rome

Trois cents jeunes venus du monde entier se sont réunis à Rome du 19 au 25 mars en pré-synode afin de préparer le synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel, qui se tiendra en octobre 2018 à Rome également.

Pré-synode des jeunes - Carte du monde

Ce présynode était l’un des moyens pour associer les jeunes, ici des jeunes professionnels et étudiants de 16 à 35 ans, à la préparation du prochain synode. Un synode est un évènement d’Eglise, il est normal que toutes les composantes de l’Eglise préparent cet évènement et que toutes ces composantes fassent entendre leur avis. Toutes les composantes de l’Eglise : cela veut dire, y compris les jeunes. Beaucoup de jeunes se sont associés à cette préparation des thèmes du synode : dans le cadre de leur paroisse et diocèse, de leur mouvement et association, de groupements de spiritualité auxquels ils et elles sont éventuellement associés, en répondant au questionnaire des Lineamenta (comme tous les chrétiens étaient invités à le faire), ou bien en répondant à une questionnaire en ligne…. Pour plus d’informations, on consultera le site spécialisé « Jeunes et vocations ».

Ce présynode a été l’occasion de faire une grande expérience d’Eglise universelle. Cette expérience n’est pas réservée aux évêques qui vivent cette universalité de l’Eglise en participant à un synode, en se rendant à Rome pour les visites ad limina, ou pour d’autres réunions. Les jeunes font une telle expérience en participant par exemple aux JMJ, à des réunions internationales de Taizé ou à d’autres rassemblements ! Pour ce présynode des jeunes, il y avait une plus-value : il s’agissait aussi de s’exprimer, de réfléchir sur la situation des jeunes dans le monde actuel, de prier et de célébrer… et aussi d’envisager des orientations pour l’action à l’avenir. Finalement, il s’agissait de rédiger un document final qui a été remis au pape à la fin du présynode. On trouvera ici le texte de ce document final (version originale rédigée en anglais) et une traduction non-officielle en français.

S’il faut résumer ce document, on retiendra trois mots : pour une Eglise de l’écoute, de la transparence, de l’inclusion !

Antoine Sondag
Mars 2018

Sommaire de la déclaration finale du présynode : « Les jeunes, la foi et le discernement des vocations »

Introduction : Les jeunes d’aujourd’hui sont confrontés à de nombreux défis et opportunités. La plupart sont liés à des contextes spécifiques et d’autres sont partagés par tous les continents. Dans ce contexte, il est nécessaire que l’Eglise travaille sa manière d’appréhender les jeunes, afin qu’elle soit pour eux un guide constructif et pertinent….

Première partie : Défis et opportunités des jeunes dans le monde d’aujourd’hui
1. La formation de la personnalité
2. Les relations aux autres
3. Les jeunes et le futur
4. Le rapport à la technologie
5. Recherche du sens de la vie

Deuxième partie : Foi et vocation, discernement et accompagnement
6. Les jeunes et Jésus
7. La Foi et l’Eglise
8. Le sens vocationnel de la vie
9. Le discernement vocationnel
10. Les jeunes et l’accompagnement

Troisième partie : Action éducative et pastorale de l’église
11. Le style d’Eglise
12. Jeunes Leaders
13. Les lieux préférés
14. Les initiatives à renforcer
15. Les instruments à utiliser

Au début de cette rencontre du Pré-Synode et dans l’esprit de ce dialogue, le pape François nous a partagé ce verset biblique : « Après cela, je déverserai mon Esprit sur tout être humain ; vos fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves, et vos jeunes gens des visions. » Joël 3, 1.

Texte complet de la déclaration finale en français et en anglais :

Les jeunes, la foi et le discernement des vocations
Young people, the faith and vocational discernment