L’Eglise aux Philippines

L’Eglise aux Philippines : l’évangélisation des pauvres et des jeunes, enjeu pour une Eglise bien vivante

Antoine Sondag, directeur du Service national de la Mission Universelles de l’Église, s’est rendu durant l’été 2015 aux Philippines. Société, politique, environnement, religion… il nous livre ici quelques impressions sur l’Eglise catholique dans ce pays visité par le pape François en janvier 2015.
L’article a été publié dans le numéro d’octobre 2015, n°471, de la revue Peuples du Monde.

Eglise aux Philippines PDM 471

L’Eglise aux Philippines

« Les Philippines ont 100 millions d’habitants et constituent un pays atypique en Asie : il est catholique à 80%, le seul pays de la région à majorité chrétienne… L’impact de la visite du pape se fait sentir jusqu’à aujourd’hui. Son message porté par sa personne touche les prêtres et les laïcs. Un message de miséricorde et de compassion … En 2021, l’Eglise des Philippines fêtera le 500e anniversaire de la célébration de la première messe aux Philippines…Bien que l’Eglise des Philippines soit une Eglise pauvre matériellement, elle est en même temps puissante, riche, très institutionnelle. Le défi consiste, selon les évêques, à devenir une église évangélisatrice. Une Eglise des pauvres, des jeunes, de ceux qui sont éloignés d’elle, quelle qu’en soit la raison. »

Antoine Sondag