24 mai, Journée mondiale de prière pour l’Eglise de Chine

24 mai : c’est la Journée mondiale de prière pour l’Eglise de Chine avec les chrétiens de Chine.

Le 24 mai est la fête de Notre Dame de Sheshan, patronne de la Chine, dont le sanctuaire est situé près de Shanghai. Il y a quelques années, Benoît XVI avait institué une Journée mondiale de prière pour l’Eglise de Chine et, il en a fixé la date au 24 mai de chaque année. Il a composé une prière à cette occasion (voir la fin de la Lettre aux catholiques de Chine).
On lira toujours avec profit la fameuse Lettre du pape Benoît XVI aux catholiques de Chine.

2016 : Journée mondiale de prière avec les chrétiens de Chine

Cathédrale de Xishibu à Pékin

On pourra insérer dans la feuille paroissiale (ou la radio ou la revue diocésaine ou le site internet de la paroisse ou la page fb) une intention pour les chrétiens de Chine. Avec des documents pour ceux qui veulent approfondir le sujet.
Le pape François a donné une interview à Asia Times (journal de Hong-Kong).
On trouvera sur le site du journal La Croix un historique des relations, parfois mouvementées, entre l’Etat chinois et le St Siège.
Un accord entre la Chine et le Vatican aurait été signé fin janvier 2016, il concernerait en particulier la nomination des évêques : Le pape pourrait nommer des évêques en Chine. D’autres documents intéressants seront placés ici pour favoriser la réflexion et la prière avec l’Eglise de Chine.

On se rapportera toujours avec intérêt au dossier Chine paru en 2015 (voir ci-dessous) pour une approche générale de la Chine et de l’Eglise en Chine.

On trouvera sur le site des CCF (Communautés Catholiques francophones dans le monde) une présentation de la communauté catholique de langue française dans deux grandes villes de Chine : Wuhan et Shanghai.

Pour ceux qui s’intéressent au débat intellectuel en Chine, on consultera utilement le site de l’institut Ricci, géré par les jésuites, qui chaque mois met en ligne la traduction d’un texte chinois dans sa rubrique « Coin des penseurs ».

Pour les prêtres, religieuses et laïcs chinois étudiant en Europe : la Fondation Ferdinand Verbiest à Leuven (Belgique) organise durant les vacances d’été des sessions (en général une semaine par sujet) sur divers thèmes de théologie pratique. Cela permet à ces étudiants chinois de mieux comprendre la vie ecclésiale et de mieux s’intégrer dans cette vie ecclésiale européenne. Renseignements complémentaires, nous contacter

Pape_Prêtres-chinois

Le 27 avril, sur la place Saint Pierre, le pape recevait 23 prêtres de Chine, venus en pèlerinage à Rome.

Notre Dame de Sheshan

Notre Dame de Sheshan, patronne de l’Eglise de Chine

2015 : Journée mondiale de prière avec les chrétiens de Chine

En 2015, cette date correspond à la fête de la Pentecôte. Il sera possible d’intégrer cette prière pour l’Eglise de Chine, par exemple dans la prière universelle. Ou d’en faire mention dans la Lettre de la paroisse, un deux pages ou quatre pages souvent distribué dans les paroisses.
On trouvera dans le dossier en pièce attachée des articles courts qui présentent la Chine et l’Eglise catholique en Chine et qui peuvent servir de base pour rédiger un article.

Dossier_Chine-2015